Premier Modèle Expérimental de Transmission Bi-Parentale des Mitochondries pour Révéler les Aspects Critiques de l'Hérédité Mitochondriale – BIP
Les mitochondries sont des organites essentiels à la viabilité des cellules et des organismes de par leurs fonctions dans la production d'énergie et dans de nombreuses voies de signalisation (apoptose, signalisation calcique). Malgré un nombre limité de gènes sur le génome mitochondrial (ADNmt), leurs mutations sont associées à un large spectre de maladies mitochondriales graves, présentant souvent un mode de transmission complexe en raison de l'hérédité uniparentale maternelle de l'ADNmt et de la manifestation variable des pathologies, dépendant de la fraction de molécules d'ADNmt mutées.
Malgré la conservation de la transmission uniparentale maternelle de l'ADNmt au cours de l'évolution, les mécanismes assurant l'homoplasmie en dépit de l'entrée de l'ADNmt du spermatozoïde lors de la fécondation ou de l'apparition sporadique de mutations sont encore largement méconnus. Les conséquences de perturbations de cette hérédité uniparentale maternelle sont également encore incertaines en raison de l’absence de modèle expérimental disponible.
Nous allons répondre à ces 2 questions fondamentales par la création et la caractérisation de modèle(s) expérimental(ux) de l'hérédité biparentale des mitochondries chez C. elegans. Ce(s) modèle(s) découlera(ont) d'un criblage génétique pour identifier des mâles mutants capables de transmettre leurs mitochondries spermatiques à leur descendance. Nous pourrons ainsi tester, pour la première fois, les conséquences fonctionnelles de l'hérédité mitochondriale biparentale au fil des générations.
Au-delà de connaissances fondamentales nouvelles, le(s) modèle(s) d'hérédité mitochondriale biparentale nous permettra(ont) de mieux prédire les conséquences potentielles de méthodes avancées de clonage animal, de procréation médicalement assistée comme thérapies de maladies mitochondriales transmises par la mère. Nos résultats recevront ainsi très probablement l’attention de nos pairs et du grand public.
Coordination du projet
Vincent Galy (Laboratoire de Biologie du développement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LBD Laboratoire de Biologie du développement
Aide de l'ANR 90 400 euros
Début et durée du projet scientifique :
décembre 2022
- 24 Mois