Flash Info
CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Approches experimentales et numériques de la mécanique du cambium – CEMACam

Résumé de soumission

Un levier important des politiques d’atténuation des changements climatiques est le recours massif au bois en remplacement de matériaux plus énergivores et peu recyclables. Sa structure cellulaire particulière en fait un matériau composite sophistiqué dont les usages sont multiples et en pleine diversification. Le bois est aussi un gigantesque puits de carbone constituant plus de la moitié de la biomasse planétaire. Pourtant les mécanismes physiques de base qui régissent la formation du bois par le cambium (division et élargissement cellulaires) restent mal connus. Il a été démontré, sur des tissus animaux et sur le méristème apical des végétaux, que l’état mécanique des cellules joue un rôle prépondérant dans ces processus de division et d’expansion cellulaires. Or, le cambium est dans un état mécanique particulier ; confiné entre les tissus rigides de l’écorce et du xylème précédemment formés.
CEMACam explorera le rôle de l’état mécanique du cambium dans les processus cellulaires de la formation du bois. Nous testerons deux hypothèses : (H1) les contraintes mécaniques imposées par l’écorce influencent la croissance en contraignant l’expansion cellulaire, et (H2) le champ local de contraintes dans le cambium détermine l’orientation des plans de division cellulaires. L’étude nécessitera une modélisation mécanique aux échelles tissulaire et cellulaire. Les paramètres physiques dont se nourriront les modèles, tels que la pression de turgescence in situ ou les propriétés mécaniques locales seront mesurés sur des dispositifs originaux grâce à la complémentarité des deux équipes du consortium et de leurs partenaires.
Les validations des modèles se feront à travers d’expérimentations originales. En particulier, nous imposerons au cambium des contraintes mécaniques contrôlées et comparerons la formation du bois ainsi généré avec les prédictions des modèles.
CEMACam ambitionne d’apporter une clé de voute physique de la compréhension des mécanismes de la morphogenèse du bois

Coordination du projet

Eric BADEL (Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement fluctuant)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LMGC Université de Montpellier
Physique et Physiologie Intégratives de l'Arbre en environnement fluctuant

Aide de l'ANR 405 922 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter