Flash Info
CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Modulation de la communication trans-synaptique à la jonction neuromusculaire: des voies de signalisation aux approches thérapuetiques – MODCOM

Résumé de soumission

La jonction neuromusculaire (JNM), une synapse tripartite entre les motoneurones, le muscle squelettique et les cellules gliales de Schwann est responsable de l'initiation et du contrôle précis du mouvement. Décrypter comment la JNM acquiert sa complexe morphologie, régule et module sa communication trans-synaptique tout au long de la vie pour maintenir notre capacité à contracter nos muscles, bouger notre corps ou simplement respirer, par la conversion de la séquence temporelle des potentiels d'action générés par les motoneurones en contractions musculaires, est la clé de notre compréhension de la façon dont le système nerveux fournit le lien entre les pensées et les actions en relayant des messages qui voyagent si vite que nous ne les remarquons même pas. Compte tenu de l'importance fonctionnelle de ces connexions spécifiques, même des défauts subtils dans les événements moléculaires conduisant à l'attachement nerf / muscle sont à la base d'un large éventail de troubles neurodéveloppementaux. Nous avons été pionniers dans la découverte d'une nouvelle fonction trans-synaptique à la JNM médiée par la signalisation Wnt / MuSK régulant l'attachement nerf / muscle et montré que le dysfonctionnement de cette voie pourrait être impliqué dans la pathogenèse des maladies de la JNM. Le but de ce projet est d’explorer les déterminants moléculaires de cette nouvelle signalisation trans-synaptique et son impact sur la pathogenèse de la myasthénie. Le consortium réunira une expertise clinique et scientifique unique et complémentaire dans les domaines de la JNM et de la signalisation Wnt. Notre étude fournira un aperçu des mécanismes physiopathologiques sous-jacents au dysfonctionnement de la JNM et ouvrira la voie au développement clinique de stratégies thérapeutiques qui pourraient bénéficier, seules ou en combinaison, à un large éventail de troubles rares de la JNM.

Coordination du projet

Laure STROCHLIC (Centre de Recherche en Myologie - U974)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Centre de Recherche en Myologie - U974
MAGENDIE - U1215 Institut national de la sante et de la recherche medicale - U1215
COMMISSARIAT A L' ENERGIE ATOMIQUE ET AUX ENERGIES ALTERNATIVES ERL SIMOPRO
Centre de Recherche en Myologie - U974

Aide de l'ANR 647 490 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter