Flash Info
CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Homéostasie des pores nucléaires pendant l'interphase – NICE4Nups

Résumé de soumission

Les pores nucléaires (PN) sont intégrés dans l'enveloppe nucléaire (EN) et assurent le transport nucléocytoplasmique et la survie cellulaire. Nous avons découvert que les protéines liées au X fragile (FXRPs) et le transport le long des microtubules dirigent l'assemblage spatial des Nups au niveau de l’EN dans les cellules humaines pour former des PN fonctionnels pendant la phase G1 du cycle cellulaire. En l'absence de FXRPs, les Nups s'auto-assemblent de manière aberrante dans le cytoplasme et l'exportation des protéines ainsi que la progression du cycle cellulaire sont perturbées. Ces résultats ont permis de comprendre comment une biogénèse accrue des PN peut être obtenue au début de la phase G1 et de relier ce processus aux maladies neurologiques humaines. Cependant, la raison pour laquelle cette voie existe au début de la phase G1, si et comment elle peut être modulée en réponse aux besoins cellulaires restent inconnus.
Nos données préliminaires ont identifié la protéine NICE-4 (également connue sous le nom d'UBAP2L) comme un facteur en amont limitant la biogenèse des PN dépendante des FXRPs en G1. Nous avons démontré que NICE-4/UBAP2L se localise aux PN et régule l'assemblage du complexe Y et la densité adéquate des PN au niveau de l’EN.
Le but de ce projet est d'étudier la fonction précise de NICE-4/UBAP2L dans l'assemblage des PN. Nous analyserons la formation des sous-complexes NICE-4/UBAP2L dans des conditions cellulaires changeantes telles que le stress et la disponibilité des nutriments, ainsi que pendant la différenciation neuronale, en combinant la biochimie, la biologie cellulaire et la microscopie à super-résolution. La façon dont les PN sont assemblés représente une question fondamentale en biologie cellulaire et notre projet pourrait entraîner un changement de paradigme dans la façon dont NICE-4/UBAP2L peut assurer l'homéostasie cellulaire.

Coordination du projet

Izabela Sumara (Centre Européen de Recherche en Biologie et en Médecine)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IGBMC Centre Européen de Recherche en Biologie et en Médecine
IGBMC Centre Européen de Recherche en Biologie et en Médecine

Aide de l'ANR 435 870 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter