Nouvelles ondes d’expansion : un mécanisme entraînant l'élongation des tissus – NEW-corset
La polarité cellulaire planaire (PCP) est un acteur majeur de l'élongation tissulaire lors du développement des tissus. Une PCP atypique, appelée corset moléculaire, contrôle l'élongation de la chambre d’œuf au cours de l'ovogenèse chez la drosophile. Cependant, peu de choses sont connus sur les processus contrôlant les dernières étapes de l’allongement de la chambre d’œuf. Nous avons identifié un processus morphogénétique inédit contribuant aux dernières étapes de cette élongation tissulaire : plusieurs vagues d'expansion cellulaire se produisent dans les cellules épithéliales sous la contraction de fibres d'actomyosine du cortex. Nos résultats montrent que ces vagues se propagent de la partie postérieure vers l’antérieure de la chambre d’œuf et dépendent des petites GTPases Rac1 et Rho1. Comme ces vagues coïncident avec l’aplatissement des cellules épithéliales, la croissance de l’ovocyte et l’allongement de la chambre d'œuf, notre hypothèse est donc que les vagues coordonneraient ces trois processus.
Pour réaliser ce projet, l'expertise de trois équipes a été réunie et a pour but de déterminer 1) la fonction biologique 2) le contrôle moléculaire et 3) les signaux d’initiation de ces vagues d'expansion cellulaire. Pour atteindre ces objectifs, notre approche sera pluridisciplinaire avec l’utilisation des outils génétiques de la drosophile, de l'imagerie cellulaire et tissulaire en temps réel, des outils optogénétiques, biophysiques et de la modélisation mathématique.
Ce projet démontrera l’existence d’un nouveau rôle du corset moléculaire pour l'élongation tissulaire. La morphogénèse tissulaire étant cruciale pour de nombreux aspects de la vie, allant de l'organogenèse à la régénération, ce projet participera, par conséquent, à l’amélioration des connaissances du développement et fonctionnement des épithélia en contexte physiologique et pathologique.
Coordination du projet
Xiaobo WANG (Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MCD Unité de biologie moléculaire, cellulaire et du développement
LBMC Ecole Normale Supérieure de Lyon
iBV Université Côte d'Azur
Aide de l'ANR 619 045 euros
Début et durée du projet scientifique :
octobre 2022
- 48 Mois