Dissection à haut débit du contrôle développemental de l'infectivité des trypanosomes africains dans la mouche tsé-tsé en couplant des bibliothèques d'interférence à ARN inductibles au séquençage indi – HiFliR-Seq
Le protozoaire parasite Trypanosoma brucei (T. brucei) est responsable des trypanosomoses africaines humaine et animale (respectivement THA et TAA) qui restent des problèmes de santé publiques majeures en Afrique sub-saharienne. T. brucei est un parasite unicellulaire exclusivement transmis à l'hôte mammifère par la mouche tsé-tsé. Les trypanosomes deviennent infectieux pour les mammifères dans les glandes salivaires de la mouche tsé-tsé, mais la cohorte complète des gènes qui dirigent leur programme de développement n'est pas connue. La compréhension de ce programme de développement chez la mouche tsé-tsé est non seulement cruciale pour comprendre la transmission du parasite, mais elle pourrait potentiellement améliorer les mesures de contrôle de la transmission. Nous établirons une bibliothèque d'ARNi sur cellules individuelles afin d'identifier les régulateurs clés qui dirigent l'acquisition de l'infectivité des parasites et les validerons in vitro et in vivo.
Coordination du projet
Lucy Glover (Institut Pasteur)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IP Institut Pasteur
CBI Ecole Supérieure de Physique et Chimie Industrielle de la Ville de Paris
IP Institut Pasteur
Aide de l'ANR 528 943 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2022
- 36 Mois