Vitesse de développement et coordination temporelle dans l'oeil de drosophile – DevSpeed
La manière dont le temps, notamment la durée et la progression selon une séquence irréversible d'événements, est mesuré et régulé à différentes échelles pour moduler la vitesse, variable selon les espèces, du développement de l'organisme reste mal connue. Nous étudierons comment la vitesse de développement est régulée et comment les décisions de détermination cellulaire sont régulées au cours de la formation de l'oeil de drosophile.
Le patron cellulaire régulier observé dans l'oeil de mouche émerge de manière progressive en arrière d'un front de différenciation qui traverse ce tissu en 2,5 jours. Ce patron est produit par un mécanisme capable de s'auto-propager qui repose sur un activateur à longue portée, Hedgehog, et sur un inhibiteur à courte portée, Delta. Ensemble, ces deux signaux régulent l'expression spatiale du facteur de transcription Atonal dont l'activité est requise pour la formation de l'oeil. Nous avons récemment revisité ce modèle et observé la dynamique d'Atonal. Nos observations nous ont conduit à proposer un modèle révisé pour la mise en place des identités cellulaires dans l'oeil. Ainsi, l'oeil de drosophile semble être un excellent modèle pour étudier à la fois la vitesse de développement (vitesse de propagation du front de différenciation) et la coordination temporelle des décisions cellulaires au sein d'un tissu (dynamique d'expression d'Atonal).
Nous combinerons nos expertises en génétique/imagerie et théorie/modélisation pour i) identifier et étudier la fonction des facteurs requis pour réguler la vitesse de propagation du front de différenciation dans l'oeil de drosophile; ii) comprendre la base moléculaire et tester l'importance fonctionnelle de la synchronie locale et de la régularité qui émerge à l'échelle tissulaire de l'expression du gène atonal. Ce faisant, nous examinerons comment la vitesse globale de développement est liée à une séquence coordonnée d'évènements de différenciation.
Coordination du projet
François Schweisguth (Institut Pasteur)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LPENS Centre national de la recherche scientifique
IP Institut Pasteur
Aide de l'ANR 500 299 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2023
- 48 Mois