Flash Info
CE13 - Biologie cellulaire, biologie du développement et de l’évolution

Compréhension des assemblages moléculaires et structuraux de la base des cils impliqués dans l'ancrage du corps basal dans différents types ciliaires – BBDIV

Résumé de soumission

Les cils sont des organites, conservés des protistes à l'Homme, présentant diverses fonctions sensorielles ou mobiles. Les anomalies ciliaires sont responsables de maladies potentiellement mortelles chez l'homme. Bien que très conservés au cours de l'évolution, les cils présentent des variations structurelles entre cellules et entre organismes. Nous proposons que la diversité des cils est établie lors de l’initiation de leur assemblage, quand les corps basaux (CB) s'ancrent à la membrane plasmique pour former la zone de transition (ZT), une structure spécialisée de la base des cils. Si un ensemble de protéines conservées est impliqué dans le processus d'ancrage des CB, leurs fonctions varient entre les tissus et toutes ne sont pas encore identifiées. Nos objectifs sont donc de décrypter et de comparer les étapes moléculaires nécessaires à la genèse de différentes architectures de ZT en utilisant des organismes modèles comme tremplin pour accéder à la diversité des cils présents chez les mammifères. Nous proposons d’exploiter la paramécie et la drosophile, adaptées aux analyses génétiques, ainsi que deux lignées de cellules de mammifères, recouvrant ainsi les principaux types de cils observés chez l'homme. Nous allons: i) caractériser de nouveaux acteurs de l'ancrage des CB isolés de nos cribles précédents; ii) disséquer et comparer leur hiérarchie d’assemblage spatiale et temporelle dans les différents types de cils; iii) comprendre comment chaque complexe contribue aux différentes architectures de la ZT au cours de l’initiation de l'assemblage des cils. La combinaison d’études fonctionnelles de nouvelles protéines candidates avec des approches d'imagerie de pointe (microscopie d'expansion et FIB-SEM) permettra de comprendre les mécanismes qui contrôlent les variations observées dans l'architecture de la base des cils. Notre projet apportera de nouvelles perspectives pour appréhender la variabilité phénotypique observée dans les ciliopathies.

Coordination du projet

Bénédicte DURAND (Université Claude Bernard Lyon 1)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

Melis Université Claude Bernard Lyon 1
I2BC Centre national de la recherche scientifique
I2BC Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 649 950 euros
Début et durée du projet scientifique : février 2023 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter