Senescence Immuno Editing : un nouveau mécanisme d'érosion immunitaire associé au vieillissement ? – SENEDIT
Ce projet, baptisé SENEDIT, a pour ambition d'identifier les mécanismes cellulaires et moléculaires clés qui contrôlent la surveillance immunitaires des cellules sénescentes, c’est-à-dire les cellules en arrêt irréversible de la prolifération cellulaire qui s’accumulent dans nos tissus cours du vieillissement.
Raison d'être de SENEDIT
La vieillesse s'accompagne d'une multitude de maladies associées à l'âge. Cela représente un énorme défi pour les soins de chacun et pour le système de santé publique. Au niveau cellulaire, l'accumulation de cellules sénescentes (CS) dans les tissus apparaît comme un moteur des maladies liées à l'âge. L’accumulation des CS dans de nombreux tissus a déjà été montré comme un facteur capital dans l’induction ou le développement de maladies liées à l’âge comme les fibroses pulmonaires, fibroses rénales, maladies neuro-dégénératives, cancers ou encore arthrose. Au cours du vieillissement, ces CS s’accumulent sans que nos défenses immunitaires puissent correctement les éliminer, favorisant ainsi l’émergence de ces maladies. Comprendre les interactions entre cellules immunitaires et CS est essentiel pour contrer l'accumulation de CS dans nos tissus. Ceci permettrait de développer de nouvelles stratégies thérapeutiques "universelles" prometteuses pour prévenir ou retarder de nombreuses maladies chroniques liées à l'âge.
Hypothèse de SENEDIT
La question à laquelle nous voulons répondre est : Comment le système immunitaire tolère-t-il l'accumulation des CS au cours du vieillissement ?Notre nouvelle hypothèse est que les CS surexpriment des motifs moléculaires spécifiques immunosuppresseurs que nous appelons les points de contrôle immunologiques de la sénescence (SIC) pour échapper à la surveillance immunitaire. Les SIC nous permettent de voir l'accumulation de ces cellules non plus comme un phénomène passif (augmentation de l'incidence des cellules sénescentes) mais comme un mécanisme actif qui contrôle le sort des CS par le système immunitaire et altère la fonctionnalité des cellules immunitaires. Puisque les CS s’accumulent dans les tissus, elles vont pouvoir interagir longuement avec nos cellules immunitaires. L’aspect immunosuppressif ou tolérogène des SIC nous laisse penser que les CS vont profondément modifier l’état et la fonction de nos cellules immunitaires et qu’en retour les cellules immunitaires vont égalent modifier les CS. Cette hypothèse d’altérations et modifications mutuelles, que nous appelons « Senescence Editing » accélèrerait les processus de vieillissement et les maladies liées à l’âge.
Aborder la question de l'accumulation des CS comme une perturbation de la tolérance immunitaire induite par les SIC constitue un véritable changement de paradigme dans la biologie du vieillissement. Nos résultats permettraient de voir l’accumulation des CS dans nos tissus avec l’âge comme un simple mécanisme passif d’accumulation mais bien comme un mécanisme actif, associé au vieillissement, qui favorise leur tolérance au système immunitaire. La réalisation du projet SENEDIT permettrait de trouver les conséquence s de ces interactions mais aussi de nouvelles molécules aux fonction de SIC qui représenteraient des cibles préférentielles pour restaure l’immunosurveillance des CS. Les SIC ouvrent donc la voie à une nouvelle classe de biomarqueurs thérapeutiques, diagnostiques ou théranostiques permettant de cibler plusieurs pathologies liées à l’âge. Au delà de la connaissance des mécanismes fondamentaux qui régulent l’accumulation des CS, nos résultats pourraient donc être fortement valorisés (brevet, création de start up, essais cliniques) en proposant des solutions innovantes pour le traitement des maladies liées à l’âge.
Coordination du projet
Julien Cherfils-Vicini (Centre national de la recherche scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IRCAN Centre national de la recherche scientifique
CRCL Institut national de la sante et de la recherche medicale
FSLC Fondation Synergie Lyon Cancer - Laboratoire Gilles Thomas
Aide de l'ANR 589 798 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 36 Mois