Décryptage des mécanismes génétiques et moléculaires du développement de l'inflorescence cymose chez le pétunia – INFLO-DEV
Décryptage des mécanismes génétiques et moléculaires du développement de l'inflorescence chez le pétunia
L'un des principaux défis de la biologie du développement est de comprendre comment le recâblage des GRN (réseaux de régulation des gènes) et les changements fonctionnels des régulateurs clés de ces réseaux ont façonné la diversité au cours de l'évolution. Les plantes ont évolué vers une grande diversité de plans corporels, y compris dans leur architecture d'inflorescence, les structures ramifiées qui portent les fleurs. La compréhension du développement des inflorescences présente également un énorme intérêt sociétal puisqu'elle influence directement le nombre de fruits/graines produites par les espèces agricoles. On peut distinguer quatre principaux types d'architecture d'inflorescence, appelés fleurs solitaires (e.g. les tulipes), racèmes (e.g. Brassica), cymes (e.g. la tomate) et panicules (e.g. le riz). Alors que l’inflorescence en racème a été étudié de manière très détaillée chez Arabidopsis, les informations sont plus fragmentaires pour d’autres types d'inflorescences, comme les cymes. D'une manière générale, il est crucial d'avoir accès à des données fonctionnelles dans un ensemble plus large d'espèces diverses pour comprendre l'impact de l'évolution moléculaire sur la diversité morphologique des plantes. Chez le pétunia, qui a une inflorescence en cyme comme la tomate mais moins complexe, nous avons développé une technologie qui permet d'étudier facilement la fonction d'un grand nombre de gènes. Dans ce projet, nous proposons d'approfondir le décryptage des bases génétiques et moléculaires du développement de l'inflorescence du pétunia, ce qui, à long terme, contribuera à notre compréhension de l'évolution de l’architecture des plantes. Nous le ferons en déchiffrant en détail le rôle moléculaire des gènes AP1/FUL, pour lesquels nous avons précédemment découvert qu'ils jouent un rôle majeur dans le développement des inflorescences du pétunia.
Coordination du projet
MICHIEL VANDENBUSSCHE (REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT DES PLANTES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
RDP REPRODUCTION ET DEVELOPPEMENT DES PLANTES
Aide de l'ANR 238 543 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 36 Mois