CE12 - Génétique, génomique et ARN

Étapes pour établissement des plasmides conjugatifs – Eta-2

Résumé de soumission

La conjugaison bactérienne est un mécanisme de transfert horizontal de gènes d’une bactérie donneuse vers une bactérie receveuse. La conjugaison a d'importantes implications en sciences de la vie, notamment l'évolution des génomes bactériens, les applications en bio-ingénierie et la dissémination de nouveaux traits génétiques. En effet, la conjugaison est responsable de 80 % de la transmission de résistances aux antibiotiques chez les bactéries, qui est l'une des plus grandes préoccupations de santé publique mondiale et un énorme fardeau économique.
La séquence d'événements du processus de conjugaison est bien documentée, cependant, principalement en raison de limitations technologiques antérieures, nous manquons encore d'une compréhension détaillée des mécanismes moléculaires, des régulations spatio-temporelles et des facteurs hôtes et plasmidiques impliqués. En particulier et malgré son importance critique, nous savons très peu de choses sur la cascade de réactions qui se produisent dans la cellule receveuse entre l'acquisition du plasmide et l'établissement de nouvelles propriétés métaboliques. Utilisant l'expertise hautement complémentaire et synergique de deux équipes en microscopie de cellules vivantes et en génétique moderne, le projet Eta-2 (i) décrira la dynamique en temps réel de la conjugaison à l'échelle cellulaire et la réponse globale de la cellule à l'acquisition du plasmide, (ii) identifiera le rôle des facteurs hôtes et plasmidiques dans le processus de conjugaison, (iii) examinera l'influence des antibiotiques sur le processus de conjugaison.
Les résultats attendus permettront de comprendre comment une bactérie commensale est convertie en bactérie résistante, et fourniront une compréhension intégrée des mécanismes de conjugaison et de son rôle dans la dissémination des résistances. Ces recherches pourraient conduire à l'identification de nouvelles cibles ou méthodes pour lutter contre la dissémination des résistances aux antimicrobiens.

Coordination du projet

Yoshiharu YAMAICHI (Centre national de la recherche scientifique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

I2BC Centre national de la recherche scientifique
MMSB Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 399 327 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter