Miroir Miroir : Exploration catalytique de l’hydrolyse d’énantiomères de glycanes d’intérêts biotechnologiques issus de parois d’algues rouges – Mirror_Mirror
Les algues rouges possèdent des galactanes sulfatés (carraghénanes ou agars) dans leur paroi. Le sucre bicyclique 3,6-anhydro-D-galactose est présent dans les carraghénanes, son énantiomère, le 3,6-anhydro-L-galactose, dans les agars. Le pont 3,6-anhydro introduit des contraintes structurelles strictes et ainsi la liaison alpha est maintenue équatoriale dans le polymère. Les bactéries marines ont développé des systèmes spécialisés afin d’utiliser les glycanes d’algues rouges comme sources de carbone. En combinant des études pluridisciplinaires (glycobiologie structurale, chimie de synthèse et modélisation chimique), nous étudierons l’activité enzymatique d’exo-(?-1,3)-3,6-anhydrogalactosidases récemment découvertes. L’ensemble de ces études nous fournira un aperçu moléculaire approfondi des différents mécanismes de catalyse et spécificités utilisés pour hydrolyser la biomasse naturelle avec les deux énantiomères bicycliques d’intérêts. Les galactanes sulfatés d'algues rouges sont des mimétiques structurels des glycosaminoglycanes d’animaux (par exemple, le sulfate d'héparane). Par conséquent, ces similitudes seront exploitées grâce à des recherches sur les effets bioactifs de la bibliothèque d'oligosaccharides d'algues rouges produites avec notre boîte à outils d'enzymes bactériennes marines. Cette étude apportera des informations potentiellement intéressantes pour les industriels et cela contribuera à notre compréhension sur la façon dont la structure des oligosaccharides sulfatés est liée à la réponse cellulaire.
Coordination du projet
Elizabeth Ficko-Blean (Laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
LBI2M Laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins
The University of Western Australia, School of Molecular Sciences
LBI2M Laboratoire de Biologie intégrative des modèles marins
BIA Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
University of Barcelona, Department of Chemistry
Aide de l'ANR 520 549 euros
Début et durée du projet scientifique :
January 2023
- 48 Mois