Système Innovant de REstauration du Niveau d’Eveil en conduite de navire de commerce – SIRENE
/
Le projet est en cours de réalisation, mais déjà plusieurs résultats peuvent être rapportés. Un questionnaire proposé aux officiers de quart de la marine marchande (Giot et al., 2023) permet de comprendre les stratégies mises en place par les officiers pour faire face à la fatigue et maintenir la sécurité à bord. Les résultats mettent en évidence diverses approches utilisées par les officiers, telles que la consommation de caféine, les micro-siestes et l'engagement dans des activités stimulantes pour lutter contre la somnolence. Précédemment, un outil de mesure de la somnolence a été validé (Giot et al., 2022) à partir de l'enregistrement de l'activité électrique du cerveau (électroencéphalographie) qui est utilisé dans ce projet afin d’objectiver le niveau de vigilance. Les derniers résultats montrent que, en condition de navigation simulée, la prise d’information visuelle est modifiée en condition de privation de sommeil. Aussi, la fréquence cardiaque et les mouvements du poignet (accéléromètres), sont dépendant du niveau de vigilance, ce qui en fait de bons candidats pour un système de détections de l’hypovigilance de l’officier de quart.
/
Giot C.; et al. Towards a new approach to detect sleepiness: Validation of the objective sleepiness scale under simulated driving conditions. Transportation Research Part F: Traffic Psychology and Behaviour. 2022, 90, 109-119.
L’hypovigilance serait responsable d’au moins 25% des accidents maritimes. L’impact du niveau de vigilance sur la performance de navigation n’a jamais été directement évalué. Le projet SIRENE propose de déterminer les variables physiologiques et comportementales permettant de monitorer la vigilance de manière suffisamment discriminante afin de détecter les niveaux de vigilance problématiques du point de vue de la sécurité en mer. A la fin de ce projet un system de détection de l’hypovigilance adapté à la navigation pourra être envisagé. Un tel système n’a jamais été développé, malgré sa pertinence comme alternative au système « homme mort » actuel.
Coordination du projet
Nicolas Bessot (Université de Caen Normandie)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ENSM
COMETE Université de Caen Normandie
SANPSY Université de Bordeaux
Aide de l'ANR 464 246 euros
Début et durée du projet scientifique :
January 2023
- 42 Mois