CE10 - Industrie et usine du futur: Homme, organisation, technologies

Conception générative basée sur les trajectoires d'outil pour les structures poreuses dans la fabrication additive – ToGAM

Résumé de soumission

Bien que la fabrication additive (FA) ait un grand potentiel pour imprimer des structures assez complexes, la conception et la préparation à l'impression sont encore assez difficiles, en particulier pour les structures poreuses avec fines et complexes entités. Pour éviter la perte de précision le long de la chaîne de AM, cette recherche propose de développer une nouvelle méthode de conception générative pour l'AM, la méthode de construction de couches basée sur le parcours d'outil. Cette méthode utilisera le profil de dépôt physique pour définir les modèles de couches cellulaires, puis appliquera une méthode basée sur les connaissances avec des algorithmes évolutifs pour construire des couches de trajectoire d'outil, mais pas des tranches de contours 2D pour créer directement un modèle de traitement complet pour l'impression. Des méthodes avancées de simulation numérique et des méthodes d'évaluation et de contrôle de la qualité d'impression seront développées pour soutenir la prise de décision sur la compensation de conception et de traitement afin de garantir que la solution de conception optimale générée et identifiée est qualifiée. Des études de cas industriels seront menées pour démontrer et promouvoir l'application de la méthode. En fin de compte, un prototype d'outil de la conception & préparation et sera développé sur la plate-forme Rhino Grasshopper en tant qu'outil logiciel open source pour attirer des contributeurs publics afin de développer et de promouvoir la nouvelle méthode de conception en FA.

Coordination du projet

Yicha ZHANG (Université de Technologie de Belfort-Montbéliard)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ICB Université de Technologie de Belfort-Montbéliard

Aide de l'ANR 252 252 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter