Equilibrer la charge de travail pour améliorer le bien-être des employés dans un contexte digital – BALANCE
Equilibrer la charge de travail pour améliorer le bien-être des employés dans un contexte digital
/
Enjeux et objectifs
La récente propagation du Covid-19 et l’augmentation des burnouts ont remis l’importance de l’équilibre de la charge de travail à l’ordre du jour des chercheurs et praticiens. Le projet BALANCE répond à l’effort d’étudier comment obtenir un équilibre de la charge de travail via le design de travail. L’équipe du projet aborde le design de travail d’une nouvelle manière, plus intelligente, en tenant compte à la fois de la flexibilité du travail, de la digitalisation, et de décisions adaptables en temps réel. Une approche analytique et empirique sera utilisée, basée sur les données temps réel des salles de contrôle de la compagnie de chemin de fer Infrabel, qui ont déjà été recueillies pour BALANCE. En outre, des interviews et un (two-wave) questionnaire seront organisés pour voir l'impact sur le bien-être. Les salles de contrôle (Cf. illustration) sont un terrain d’essai idéal pour étudier l’impact de la flexibilité de travail, la configuration de travail et l’automatisation sur l’équilibre de la charge de travail, et par conséquent des conditions de travail des employés et de la performance des organisations. En complément, suite à Industrie 4.0 et 5.0 et à l'intérêt croissant pour la transformation numérique dans la gestion des opérations, le rôle de l'interaction Homme-machine sera également examiné en détail.
/
Le projet BALANCE a déjà produit plusieurs résultats (comme le montrent les résultats scientifiques et le pipeline de recherche), pertinents à la fois pour les universitaires et les professionnels. Alors que les résultats actuels se sont principalement concentrés sur les performances opérationnelles, la charge de travail et le changement de la relation Homme-automate, cette approche s’étend actuellement aux absences des employés et à leur bien-être général. L’équipe du projet espère et croit fermement que BALANCE n'est que le début d'un courant de recherche à long terme dans ce domaine. Soutenus par l'ANR, les membres du projet ont eu la possibilité d'élargir considérablement leur réseau dans ce domaine et de consacrer leur temps à travailler avec les doctorants, les partenaires du projet, l'entreprise et des chercheurs externes sur ce sujet.
/
Men, C.; Verschelde, M.; Van den Broeke, M.; Roets, B. Employees' Interaction with Automation as Antihero? Impact on Workload and Train Delays in Digital Control Rooms (soon to be submitted to Production and Operations Management in April 2024).
Men, C.; Van den Broeke, M.; Verschelde, M. Local knowledge and operational performance: Evidence from a digitized setting. (planned to be submitted to Journal of Operations Management before summer 2024).
Men, C.; Van den Broeke, M.; Verschelde, M. Employee-centric operations: A review and a conceptual framework towards Industry 5.0. (soon to be submitted to Omega in May 2024).
La récente propagation du covid-19 et l’augmentation des burnouts ont remis l’importance de l’équilibre de la charge de travail à l’ordre du jour des chercheurs et praticiens. Le projet BALANCE répond à l’effort d’étudier comment obtenir un équilibre de la charge de travail via le design de travail. Nous abordons le design de travail d’une nouvelle manière plus intelligente, en tenant compte à la fois de la flexibilité du travail, de la digitalisation, et de décisions adaptables en temps réel. Nous allons utiliser une approche analytique et empirique, basée sur les données temps réel des salles de contrôle de la compagnie de chemin de fer Infrabel, qui ont déjà été recueillies pour BALANCE. En outre, nous allons organiser des interviews et un (two-wave) questionnaire pour voir l'impact sur le bien-être. Les salles de contrôle sont un terrain d’essai idéal pour étudier l’impact de la flexibilité de travail, la configuration de travail et l’automatisation sur l’équilibre de la charge de travail, et par conséquent des conditions de travail des employés et de la performance des organisations.
Coordination du projet
Maud Van Den Broeke (INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IESEG INSTITUT ECONOMIE SCIENTIFIQUE GESTION
Aide de l'ANR 227 415 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 48 Mois