Flash Info
CE10 - Industrie et usine du futur: Homme, organisation, technologies

Formage incrémental robotisé basé sur l'interaction outil-matériau – TOMORO

Formage incrémental robotisé basé sur l'interaction outil-matériau

/

Enjeux et objectifs

Le formage incrémental consiste à déformer progressivement une tôle métallique en utilisant un petit outil à bout hémisphérique. C’est la trajectoire de l’outil, appliquée par une machine, qui donne la forme finale de la pièce. La robotisation de ce procédé est innovante car elle permet de fabriquer des formes profondes, grandes et complexes et de reconfigurer rapidement la ligne de production pour réaliser des opérations d'assemblage ou d'usinage avec le même équipement. Cependant, les interactions outil/matière entrainent des efforts qui provoquent des déformations du robot. De plus, le retour élastique de la pièce impacte la géométrie finale. Ces deux facteurs conduisent à l’obtention de pièces géométriquement imparfaites, difficiles à corriger manuellement. Par conséquent, il est essentiel de pouvoir prédire la déformation de la tôle et son retour élastique et de contrôler la trajectoire du robot. L'objectif de TOMORO est de maîtriser le formage incrémental robotisé pour garantir l'intégrité géométrique et structurelle des pièces fabriquées. Un outil de simulation numérique complet du processus sera développé afin de prédire les forces, les champs de contraintes et de déformations et l’endommagement, et compenser le retour élastique par l’adaptation de la loi de contrôle du robot. La loi de contrôle adaptative développée permettra la mise en œuvre du processus robotisé sur n'importe quel robot industriel de type similaire, à condition que leurs paramètres soient connus.

/

Les résultats scientifiques obtenus permettront une meilleure prédiction des forces d'interaction, de l’endommagement de la pièce et du retour élastique tout au long de l'opération de formage. L'intégration du comportement du robot dans la simulation numérique permettra de déterminer la meilleure stratégie de trajectoire et les paramètres adaptés pour effectuer le formage robotisé. D'autre part, ce projet aura un impact sur la robotisation des processus de fabrication avec le développement de lois de contrôle innovantes intégrant en temps réel l'interaction outil-matériau pendant le processus de formage. Le développement d'une loi de contrôle hybride force-position pour garantir l'intégrité et la qualité des pièces formées sera également des résultats majeurs de ce projet. Enfin, une chaîne numérique sera mise en place comprenant les paramètres et contraintes de conception de la pièce, le comportement du robot, les paramètres opérationnels et la trajectoire, ainsi que la simulation du comportement des pièces produites en tenant compte des contraintes induites par leur formage. Cette chaîne numérique sera un outil de prise de décision nécessaire pour réussir à faire une bonne pièce dès le premier essai.

/

Chevret, S.; et al. Robotic SPIF Numerical Chain Development and Validation. In: Mocellin, K., Bouchard, PO., Bigot, R., Balan, T. (eds) Proceedings of the 14th International Conference on the Technology of Plasticity - Current Trends in the Technology of Plasticity. ICTP 2023. Lecture Notes in Mechanical Engineering. Springer, Cham. 2024.

Résumé de soumission

L'objectif du projet TOMORO est de contrôler en temps réel la trajectoire d'un robot industriel en tenant compte de la variabilité de l’interaction outil-matière et du retour élastique de la pièce lors du formage incrémental. Nous supposons que la méthode qui consiste à (i) modéliser les champs de contrainte et de déformation (ii) prévoir les forces selon 6 axes appliquées sur l'outil et le retour élastique permettra d'optimiser les paramètres opératoires et la trajectoire de l'outil. Le projet TOMORO vise à concevoir une
loi de commande adaptative basée sur l'observation pour améliorer le formage incrémental robotique. Nous allons (i) construire une chaîne numérique pour modéliser l'interaction outil-matériau, (ii) concevoir la loi de contrôle en tenant compte du comportement de la pièce, de la variation de température et des forces d'interaction et (iii) valider et évaluer expérimentalement la loi de commande en termes de géométrie et d’état de surface.

Coordination du projet

Sandra CHEVRET (Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Laboratoire de Conception Fabrication Commande)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LGP Ecole Nationale Ingénieurs Tarbes
ENSAM - LAMPA Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Laboratoire Angevin de Mécanique, Procédés et innovAtion
ENSAM - LCFC Ecole Nationale Supérieure d'Arts et Métiers - Laboratoire de Conception Fabrication Commande

Aide de l'ANR 467 463 euros
Début et durée du projet scientifique : décembre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter