Developpement de nanoparticules à luminescence persistante plus efficaces, basé sur l'amplification du signal, pour le dosage in vitro – PLEaSe
Le développement de nouvelles méthodes de détection de molécules d'intérêt biologique est un axe de recherche très actif. L’objectif du projet PLEaSe (Persistent Luminescence signal Enhancement. Design of more efficient nanoparticles for bioSensing) est de proposer de nouveaux outils capables de détecter les concentrations les plus faibles possibles de biomarqueurs d'intérêt. Pour cela le développement de méthodes peu couteuses, sensibles et facile d'utilisation présente un grand intérêt.
Le partenaire 1 du consortium a observé de façon inattendue que l’intensité du signal de luminescence de certains nanomatériaux (ZGO:Cr) est très sensible à la présence de peroxyde d'hydrogène. Celui-ci peut amplifier le signal de ZGO:Cr par un facteur allant de 4 à 30 selon les conditions opératoires. De plus ce matériau (ZGO:Cr) présente une luminescence persistante qui permet de différer la détection de l’excitation.
Le but du projet PLEaSe sera de:
1) comprendre l'origine du phénomène d'amplification du signal de luminescence de nanoparticules de ZGO:Cr en présence de H2O2 afin de,
2) concevoir de nouvelles nanoparticules dont la luminescence sera amplifiée à son maximum en présence de H2O2 afin de,
3) appliquer cette propriété pour le dosage in vitro de H2O2 et de biomolécules capables de produire H2O2 par une réaction enzymatique (comme le glucose avec GOD),
4) développer un système d’excitation et de détection portable, idéalement intégré à un smartphone, permettant de réaliser le dosage de biomolécules d’intérêt sans contrainte de temps, ni de localisation ni d’appareillage.
L’objectif de ce projet sera de disposer à terme de nouvelles sondes plus sensibles et d’un équipement portable pour une détection simplifiée de biomolécules d’intérêt.
Coordination du projet
Cyrille RICHARD (Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
IRCP Centre national de la recherche scientifique
LCMCP Sorbonne Université
LOB Ecole Polytechnique
UTCBS Unité de Technologies Chimiques et Biologiques pour la Santé
Aide de l'ANR 480 325 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois