Nanoparticules conjuguées à des alkoxyamines activées par des stimuli externes comme agents antibactériens pour les plantes – KILLER
Depuis plusieurs années, l'agriculture abandonne l'utilisation massive de pesticides permettant de protéger les cultures de ravageurs, tels que les bactéries, pouvant dévaster des cultures cruciales pour l'humanité. Le concept ONE HEALTH approuvé par différents pays encourage une approche globale de la lutte contre les bactéries pour l'homme et l'environnement en utilisant de nouvelles approches. Il ne fait aucun doute que la sécurisation de la chaîne alimentaire a un impact considérable sur le bien-être de l'humanité. Ainsi, KILLER fera une percée importante dans le concept de traitements antimicrobiens à travers le développement d'une famille versatile de nanoparticules inorganiques conjuguées à des amorceurs radicalaires (alkoxyamines R1R2NOR3) permettant une production contrôlée de radicaux basée sur l'activation de nanoparticules par des stimuli externes. Nous avons choisi de nous focaliser sur deux types de nanoparticules inorganiques complémentaires capable générer de la chaleur sous l’effet de stimuli externes : (i) nanoparticules d’oxyde de fer, Fe3O4, activables par champ magnétique alternatif, et (ii) nano-objets de Bleu de Prusse activables par irradiation lumineuse dans le proche infrarouge. Le but de ce projet est d’apporter la preuve de concept pour notre approche et de le tester in vitro et in vivo sur des maladies des jeunes plantes (olivier et vigne) dues à l’infection par Xylella fastidiosa bacterie, émergente en Europe.
Coordination du projet
Joulia Larionova (Centre national de la recherche scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ICR Université Aix-Marseille
IRHS Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement
ICGM Centre national de la recherche scientifique
Aide de l'ANR 497 866 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois