Ingénierie des contraintes de surface pour la maitrise de la croissance et des propriétés électroniques d'allotropes bidimensionnels du phosphore – 2DPhostrainE
Le phosphorène présente de grandes opportunités pour de futures applications en optoélectronique. Un nombre croissant de structures 2D analogues, les allotropes ?, ?, rouge, vert… ont été prédits théoriquement et présenteraient également des structures électroniques très intéressantes. Jusqu’à maintenant, seul le phosphore bleu a été élaboré par une approche bottom-up, i.e., par croissance épitaxiale de phosphore évaporé sur une surface d’or. Le but de notre projet est de déterminer quelles sont les forces motrices qui à l’échelle atomique stabilisent ces allotropes. Orientés par des calculs ab initio, nous utiliserons des surfaces de symétries variées comme substrats pour la croissance de films, et de nanostructures bidimensionnelles. L’analyse des propriétés électroniques calculées, croisées aux mesures de structure de bandes et de spectroscopie tunnel à balayage, nous permettra de comprendre comment s’associent les relaxations des contraintes et les propriétés électroniques locales.
Coordination du projet
Yann GIRARD (Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LPS Laboratoire de Physique des Solides
MPQ Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques
SPEC Commissariat à l'énergie atomique et aux énergies alternatives
MPQ Laboratoire Matériaux et Phénomènes Quantiques
Aide de l'ANR 514 476 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2022
- 48 Mois