Flash Info
CE09 - Nano-objets et nanomatériaux fonctionnels, interfaces

NANO plateforme innovant transportant des nanobodies et du manganèse pour le traçage et l'imagerie spécifique par résonance magnétique des cellules béta pancréatiques – NANOMIC

Résumé de soumission

L’objectif du projet NANOMIC est de développer des nanocapsules fonctionnalisées innovants, transportant le Mn2+, comme agent d'imagerie pour la visualisation non invasive des cellules bêta du pancréas, par imagerie par résonance magnétique (IRM). Pour ce faire, nous allons concevoir et fonctionnaliser des nanocapsules à base de lipides qui traceront spécifiquement les cellules bêta grâce à des Nanobodies (Nbs), au sein de quatre workpages (WP), réunissant 4 partenaires aux expertises complémentaires et multidisciplinaires. Le WP1 vise à générer et sélectionner des Nbs contre le GLP-1R, un récepteur connu pour l'IRM des cellules bêta, et de nouveaux Nbs spécifiques aux cellules bêta. Le WP2 vise à synthétiser les chélates lipophiles Mn2+-bispidine. Le WP3 va formuler et fonctionnaliser la nanocapsule à base de lipides avec des chélates de Mn2+-bispidine et des Nbs. Le WP4 validera ex vivo et in vivo les nanocapsules fonctionnalisées portant du Mn2+ pour l'IRM des cellules béta des îlots. Le projet multidisciplinaire NANOMIC devrait contribuer à une percée dans la formulation de nanoparticules dédiées à l'imagerie biomédicale. L'impact immédiat à la fin du projet de 42 mois sera la mise sur le marché d'une nouvelle génération de nanoparticules de diagnostic avec des traceurs cellulaires spécifiques basés sur des Nbs, livrables in vivo, applicables à l'IRM cellulaire des îlots de Langerhans et adaptés à la surveillance du BCM dans des modèles précliniques de diabète. Ces outils pourraient être utilisés par les entreprises pharmaceutiques pour l'évaluation de nouvelles thérapies visant à restaurer le BCM dans des modèles précliniques de diabète. À cet égard, NANOMIC aura un impact de valorisation élevé (brevets et création d'une start-up).

Coordination du projet

Amar Abderrahmani (UMR 8520 - IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IPHC Université Strasbourg
IEMN UMR 8520 - IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
CBM Centre national de la recherche scientifique
LISM Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 579 035 euros
Début et durée du projet scientifique : janvier 2023 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter