CE09 - Nano-objets et nanomatériaux fonctionnels, interfaces

NANO-briques de construction à base de clusters octaédriques de molybdène pour la conception de photoélectrodes inorganiques structurées pour la conversion de l'énergie solaire – NanoLEtsGOs

Résumé de soumission

NanoLEtsGOs est un projet multidisciplinaire visant à concevoir des photoélectrodes inorganiques originales construites à partir de briques nanométriques de construction à base de métaux abondants et de clusters métalliques faiblement toxiques (MC). Les MCs seront utilisés comme nouveaux collecteurs de lumière pour proposer des dispositifs innovants, propres et efficaces pour les applications de conversion de la lumière solaire. NanoLEtsGOs développera des cellules solaires inorganiques tout solide présentant une efficacité visée de photoconversion supérieure à 10% en optimisant les propriétés optoélectroniques des couches photoactives, basées sur l'assemblage contrôlé de briques de construction de MC, en termes de propriétés d'absorption et de transport de la lumière. Pour ce faire, NanoLEtsGO mettra en œuvre 3 stratégies pour améliorer les propriétés d'absorption et de transport de la lumière au sein des couches photoactives : i) la substitution progressive de ligands halogènes par des ligands soufrés afin de former des ponts entre les MCs, ii) l'intégration des MCs dans une matrice polymérique (semi)conductrice et/ou iii) la structuration de la couche photoactive.

Coordinateur du projet

Madame Adèle RENAUD (Université Rennes 1)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

ISCR Université Rennes 1
LINK Laboratory for Innovative Key Materials and Structures

Aide de l'ANR 390 549 euros
Début et durée du projet scientifique : - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter