Flash Info
CE09 - Nano-objets et nanomatériaux fonctionnels, interfaces

Agents hybrides ADN anticorps monodomaines pour interrroger et manipuler les interfaces des cellules immunitaires – DNAnobodies

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est de concevoir, caractériser et tester fonctionnellement de nouveaux agents nanometriques basés sur des anticorps mono-domaines couplés à des échafaudages d'ADN (DNanobodies) pour des applications en immunologie. La fonction des cellules immunitaires est précisément régulée par la reconnaissance biomoléculaire et la signalisation aux contacts cellule-cellule, mais des facteurs émergents comme la géométrie, la multivalence et les forces mécaniques intervenant à cette interface sont encore très mal compris. Les structures multiéchelles, allant de liaisons ligand-récepteurs individuelles aux architectures supramoléculaires, ainsi que le couplage des mécanismes biochimiques et physiques à l'échelle nano rendent les études fonctionnelles difficiles et la conception de nouveaux agents thérapeutiques à cette interface aléatoire. Nous faisons l'hypothèse que de nouveaux nano outils sont nécessaires pour faire progresser les connaissances dans ces domaines. Les Dnanobodies aideront à systématiser les recherches fondamentales et le design de médicaments, car ils offrent un contrôle élevé de spécificité, réactivité, stoechiometrie, architecture et mécanique à la surface de la cellule immunitaire. Cette nouvelle famille d’objets nano hybrides a un grand potentiel d’applications en biologie fondamentale et en thérapeutique.

Coordination du projet

Laurent Limozin (Institut national de la sante et de la recherche medicale)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

LAI Institut national de la sante et de la recherche medicale
CRCM Institut national de la sante et de la recherche medicale
CINaM Centre national de la recherche scientifique
IBENS Institut de biologie de l'Ecole Normale Supérieure

Aide de l'ANR 538 887 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2022 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter