Contrôler les propriétés électroniques des alliages ternaires de TMDC 2D en introduisant des défauts de manière contrôlée. – DEEP2D
Dans les TMDC ternaires 2D, en contrôlant la distribution spatiale des atomes X et Y, la bande interdite et l'orientation du champ électrique interne peuvent être imprimées dans une couche 2D de taille atomique. Ces propriétés, produites par un arrangement atomique 2D, ne sont pas définies localement par un seul atome mais sont des propriétés collectives associées à la structure électronique d’une distribution atomique donnée. Le consortium DEEP2D élaborera des dispositifs 2D où les défauts localisés, les interfaces et les modèles de composition seront conçus dans des alliages ternaires entièrement caractérisés. Des techniques expérimentales couvrant des échelles spatiales du micron au nanomètre seront appliquées pour identifier les arrangements atomiques et les longueurs critiques afin d’exploiter de nouveaux processus. Les expériences seront réalisées à la lumière de prédictions théoriques extraites de calculs de structure électronique ab-initio.
Coordination du projet
Fausto Sirotti (Laboratoire de Physique de la Matière Condensée)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LPMC Laboratoire de Physique de la Matière Condensée
LSI Laboratoire des Solides Irradiés
C2N Centre de Nanosciences et de Nanotechnologies
IEMN UMR 8520 - IEMN - Institut d'Electronique, de Microélectronique et de Nanotechnologie
Aide de l'ANR 530 732 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 42 Mois