Elaboration et organisation de nanocristaux plasmoniques chiro-morphologique pour la détection énantiosélective – CHIRNATIO
L’élaboration de nanostructures plasmoniques chirales constitue un défi majeur par leurs potentialités sans précédent en nano-optique, en catalyse asymétrique, en photochimie sensible à la polarisation ou la détection de molécules... Dans ce contexte CHIRNATIO vise la conception d'énantiomorphes colloïdaux chiraux à faible dispersion structurale. Divers objets chiraux anisotropes seront développés afin de moduler les propriétés optiques dans la gamme spectrale du visible à l’infrarouge. Afin de mettre en évidence leur potentiel de détection énantiosélective, ils seront organisés en supercristaux. Ce défi est soutenu par une approche originale inégalée dans la littérature, visant à combiner la spectroscopie Raman basse fréquence à partir de modes acoustiques des NCs et la spectroscopie Raman à surface chirale (SERS) pour la détection énantiosélective.
Coordination du projet
Caroline SALZEMANN (Sorbonne Université)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
MONARIS Sorbonne Université
ICB CNRS / Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne
LCT Sorbonne Université
IPCM Sorbonne Université
LPS Laboratoire de physique des Solides
Aide de l'ANR 444 293 euros
Début et durée du projet scientifique :
septembre 2022
- 42 Mois