Comportement physico-chimique de l’Hydrogène lors du stockage dans un hydrosystème et impact/monitoring environnemental – HyStorEn
Stockage souterrain de H2 est une technologie prometteuse de conserver l’électricité produite en excès par des sources d’énergie renouvelables intermittentes. Vu l’explosivité du mélange de H2 et O2, le monitoring environnemental des fuites éventuelles de H2 vers la proche surface est un enjeu majeur. L'objectif de ce projet est d'étudier l'ensemble du système «stockage et son environnement» en mettant l’accent sur l’impact environnemental et la sécurité des sites, contrairement aux projets lancés en Europe. Une telle approche sera réalisée dans un site naturel pilote unique utilisé comme modèle de l'environnement de stockage d’H2. Il s’agit des cavités souterraines en Gironde donnant accès à un aquifère et à sa zone vadose, afin de modéliser expérimentalement et numériquement les flux et les transformations d’H2 à partir d’un stockage jusqu’à la surface. Nous analyserons des scénarios de déclenchement des fuites de H2 et développerons des méthodes de surveillance et prévention.
Coordination du projet
Adrien Cerepi (Institut Polytechnique Bordeaux)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
EPOC Institut Polytechnique Bordeaux
IFPEN IFP Energies nouvelles
LMAP Université Pau et Pays de l'Adour
GLINCS
IECL Institut Elie Cartan de Lorraine
INERIS INSTITUT NATIONAL DE L'ENVIRONNEMENT INDUSTRIEL ET DES RISQUES
Aide de l'ANR 681 807 euros
Début et durée du projet scientifique :
February 2023
- 48 Mois