Flash Info
CE05 - Une énergie durable, propre, sûre et efficace

Conversion du méthane en molécules de plate-forme dans des conditions ambiantes à l'aide de cellules solaires – SolarMethaCell

Résumé de soumission

L'objectif de ce projet est d'élaborer un nouveau processus chimique solaire à haut rendement énergétique pour la conversion des abondantes réserves de méthane renouvelables et alternatives en produits chimiques dans des conditions ambiantes. Les progrès récents dans le domaine des cellules solaires et de la photocatalyse ouvrent de nouvelles possibilités de coupler ces deux technologies pour le développement de systèmes photocatalytiques durables et écologiques utilisant le rayonnement solaire et fonctionnant à température ambiante et à pression modérée. L'accent sera mis sur la conception et l'élaboration de photocatalyseurs offrant des rendements plus élevés, ainsi que sur la compréhension des processus photo-induits à l'interface entre les matériaux solaires et le méthane et sur l'élucidation des mécanismes catalytiques de la conversion chimique sélective du méthane. Les produits cibles de la conversion photocatalytique du méthane sont l'éthane ou le monoxyde de carbone. L'éthane est une matière première pour la synthèse industrielle des oléfines légères, tandis que le monoxyde de carbone est une importante molécule plate-forme pour la fabrication d'une grande variété de produits chimiques tels que les acides, les esters et les alcools.
The SolarMethaCell consortium is composed of two research teams with complementary skills in the design, synthesis and characterization of solar cells, as well as in catalysis, chemistry of C1 molecules and methane activation mechanisms.

Coordination du projet

Andrei KHODAKOV (Unité de Catalyse et de Chimie du Solide)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

UCCS Unité de Catalyse et de Chimie du Solide
UMR-IPVF Centre national de la recherche scientifique

Aide de l'ANR 384 200 euros
Début et durée du projet scientifique : - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter