Modélisation du refroidissement direct liquide dans les moteurs électriques – MITIC
La chaleur générée par un moteur électrique est due aux pertes dans les bobinages du stator ou du rotor. Une technique de refroidissement prometteuse consiste à injecter directement un liquide diélectrique sur les parties solides chaudes. Pour concevoir un tel système de refroidissement, il est nécessaire d'estimer les coefficients de transfert de chaleur entre les parties solides et le film liquide qui circule sur celles-ci. L'objectif principal du projet est d'améliorer la modélisation des transferts de chaleur pour l'injection directe de liquide de refroidissement dans les moteurs électriques. Pour ce faire, nous proposons de développer une stratégie de modélisation multi-échelle basée à la fois sur des études numériques et expérimentales. Nous étudierons les transferts de chaleur lorsqu'un jet liquide froid impacte et s'écoule ensuite sous forme de film sur un solide chaud présentant une surface complexe. Nous développerons également une stratégie de modélisation pour gérer les transitions de régime diphasique résultant des interactions entre l'injection de liquide et le mouvement du rotor. Enfin, nous appliquerons cette nouvelle stratégie de modélisation pour estimer les transferts de chaleur dans un moteur électrique réel.
Coordination du projet
Adèle POUBEAU (IFP ENERGIES NOUVELLES)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
RENAULT SAS
IFP ENERGIES NOUVELLES
PPRIME PPRIME
CORIA Université Rouen
Aide de l'ANR 668 095 euros
Début et durée du projet scientifique :
novembre 2022
- 48 Mois