Ingénierie de matériaux hybrides multifonctionnels pour le stockage électrochimique de l'énergie – HOMERE
Le projet HOMERE vise à développer de nouveaux matériaux électroactifs de type polymères/carbones pour améliorer les performances des supercondensateurs hybrides en associant l’énergie des molécules et la puissance du carbone. Le projet cible la préparation de matériaux innovants pour des dispositifs de stockages propres, sûrs et compétitifs, à la frontière des condensateurs et des batteries, avec une stabilité et une vitesse de cyclage améliorées. Les verrous scientifiques et techniques du projet sont
l’obstruction d’une fraction importante de la microporosité du carbone par les molécules et la stabilité médiocre de ces matériaux composites. A cette fin, le projet HOMERE combinera deux stratégies complémentaires visant à améliorer l’intégration des molécules dans ces dispositifs par le greffage covalent d’une monocouche à la surface du carbone et l’utilisation de liants copolymères multifonctionnels bio-inspirés à architecture contrôlée.
Coordination du projet
Charles Cougnon (MOLTECH-Anjou)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ISCR INSTITUT DES SCIENCES CHIMIQUES DE RENNES
Moltech MOLTECH-Anjou
CIRIMAT Université Toulouse 3 - Paul Sabatier
IMN Institut des Matériaux Jean Rouxel
Aide de l'ANR 600 225 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois