Fenêtres électrochromes bifonctionnelles – BiWin
L’objectif du projet BiWin est d'établir la preuve de concept d'une fenêtre dynamique bi-fonctionnelle, combinant un stockage réversible d'énergie électrochimique de type batterie et des propriétés électrochromes. Parfaitement transparente dans son état déchargé, elle se colorera progressivement à la charge, jusqu'à obtenir une opacité totale. La coloration et le stockage de charge seront tous deux rapides et hautement réversibles, permettant au dispositif de retrouver sa pleine transparence après avoir délivré l'énergie temporairement stockée. Intégré dans des bâtiments « verts », ce dispositif réduira les consommations énergétiques en régulant d’une part les transferts de lumière et de chaleur, et d’autre part en restituant l’énergie temporairement stockée à la charge.
Le principe de fonctionnement du dispositif associe deux réactions complémentaires d’électrodéposition/électrodissolution de films minces sur des électrodes transparentes positionnées symétriquement. Les couples sélectionnés opèreront en milieu aqueux doux et permettront de bénéficier de performances significativement améliorées par rapport aux fenêtres dynamiques actuelles, reposant sur des mécanismes d’insertion. Ceci concerne à la fois les performances électrochromes (opacité, réflectance, cyclabilité) et les performances de stockage de charge (énergie surfacique cible de 3 Wh.m-2). De plus, basé sur l’utilisation de constituants peu coûteux, abondants et non toxiques ; le dispositif sera adapté à la production de masse à grande échelle tout en autorisant une bonne acceptabilité sociétale et environnementale.
Coordination du projet
VERONIQUE BALLAND (Université de Paris Cité)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
LEM Université de Paris Cité
LCMCP Sorbonne Université
Aide de l'ANR 325 937 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 42 Mois