Recyclage direct des oxydes lamellaires lithiés à haute densité énergétique issus des batteries en fin de vie – REGENERATE
La transition écologique est au cœur de notre actualité et la question de la production d’énergie mais aussi de son stockage sont sujets à de nombreux projets de recherche. Face à l’électrification croissante des objets de notre quotidien, en particulier avec l’essor des véhicules électriques dont les ventes sont passées de 17 000 à plus de 7 millions en 10 ans, la question de la fin de vie des batteries et plus particulièrement des batteries lithium-ion, devient un réel défi. En effet, les éléments constitutifs de ce type de batteries tels que le cuivre, l’aluminium mais surtout le cobalt ou le nickel sont non seulement coûteux, mais aussi présents de façon très localisée et en quantités limitées dans les gisements. Il devient donc primordial de mettre en œuvre des procédés de recyclage de ces batteries afin de pouvoir réutiliser ces métaux et être en capacité de répondre à la demande croissante du marché. Afin d’anticiper cette situation, l’Union Européenne a décidé de mettre en place un certain nombre de directives afin de pousser les États membres à proposer des solutions. En effet, l’objectif d’un taux de recyclage de 85% en masse des batteries des véhicules électriques a été fixé, sachant qu’industriellement, on atteint péniblement les 50% en masse avec les procédés conventionnels tels que la pyrometallurgie. La stratégie du recyclage direct qui vise à séparer les différentes parties d’une batterie et à les recycler indépendamment devient donc l’alternative la plus crédible pour remplir cet objectif. Le projet REGENERATE propose de se concentrer sur les matériaux d’électrode positive et plus particulièrement les oxydes lamellaires lithiés à haute densité énergétique, tels que les NMC (LiMO2 avec M = Ni, Mn, Co), qui sont les plus utilisés. L’objectif de REGENERATE est de proposer une approche innovante permettant de régénérer ces matériaux, afin de les réutiliser dans de nouvelles batteries et de ce fait, permettre la mise en place d’une économie circulaire.
Coordination du projet
Gilles Philippot (Centre national de la recherche scientifique)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
ICMCB Centre national de la recherche scientifique
Aide de l'ANR 238 887 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 48 Mois