CE01 - Terre solide et enveloppes fluides

Modélisation des Ondes Internes Océaniques – ModITO

Résumé de soumission

Les ondes de marée interne sont des mouvements à haute fréquence omniprésents qui jouent un rôle clé dans l'océan.
Elles sont une source majeure de mélange, influençant ainsi le climat, et contribuent au transport d'espèces biogéochimiques. Elles contaminent en outre les mesures dans l'océan, ce qui constitue un défi pour l'exploitation des observations. Malgré leur grande importance, la distribution de la marée interne reste mal quantifiée : les estimations basés sur les observations satellitaires ignorent plus de la moitié du signal, tandis que les modèles numériques souffrent d'erreurs et d'incertitudes.

ModITO ("Modélisation de la marée interne de l'océan") est un projet qui propose une approche novatrice pour quantifier la marée interne et son impact sur la circulation océanique.
En s'appuyant sur l'analyse de récentes simulations numériques réalistes à haute résolution pour élucider les mécanismes physiques qui pilotent le cycle de vie de la marée interne, un modèle unique d'assimilation de données physiquement cohérent de la marée interne sera construit.
Ce modèle prendra en compte la complexité de la dynamique de la marée interne, et en particulier son incohérence (perte de régularité dans le temps) et sa nature multi-échelle.
Le modèle inclura diverses sources d'observation de l'océan, et en particulier les données de hauteur d'eau de la prochaine mission spatiale SWOT, ainsi que des mesures de courant issues de bouées dérivantes.
ModITO fournira une cartographie de la marée interne basée sur l'observation et caractérisera le cycle de vie de la marée interne, sa dissipation et le mélange associé avec une couverture globale et une précision sans précédent.

Les résultats issus du projet permettront de mieux contraindre la marée interne dans les modèles océaniques opérationnels, ainsi que les paramétrisations du mélange dans les modèles de climat, et fourniront une information précieuse pour l'exploitation de données in-situ et satellitaires.

Coordinateur du projet

Monsieur Noé Lahaye (Centre de Recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inria Rennes Bretagne - Atlantique Centre de Recherche Inria Rennes - Bretagne Atlantique

Aide de l'ANR 249 600 euros
Début et durée du projet scientifique : octobre 2022 - 42 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter