Flash Info
ASTRID - Accompagnement spécifique des travaux de recherches et d’innovation défense

Modélisation numérique d’actionneurs plasmas pour l’anti- et le dé- givrage – PLASMICE

Résumé de soumission

Ce projet ASTRID a pour objet le développement de nouveaux concepts d’actionneurs de dé- et anti- givrage. Ces dispositifs utilisent un plasma créé par des décharges à barrière diélectrique et le chauffage induit par le plasma permet de prévenir ou de réduire la formation du givre.
De nombreuses expérimentations ont déjà eu lieu sur ce sujet démontrant la capacité de ces décharges à réduire le givre mais peu de travaux numériques ont été réalisés jusque-là. On propose le développement d’un modèle numérique afin de simuler ces décharges dans un environnement aérogivrant. La prise en compte des incertitudes de modèle et des données, permettra d’estimer la sensibilité des simulations qui seront réalisés par rapport à un large ensemble de paramètres.
L’outil de calcul qui sera développé par le consortium permettra, dans le futur, de réaliser des simulations numériques pour concevoir et améliorer ces dispositifs en vue d’une application à l’industrie aéronautique civile et militaire.
Ce projet est pluridisciplinaire car il associe les compétences des physiciens des plasmas, des mécaniciens des fluides, des numériciens et des statisticiens pour développer cet outil numérique.
Les applications visées dans PLASMICE sont duales : elles concernent l’amélioration de performances des aéronefs (avions, hélicoptères et drones) militaires et civils.
Ce projet s’inscrit dans le contexte des défis liés au changement climatique pour lequel la recherche de moyens électriques économes est un enjeu majeur.

Coordination du projet

Guillaume DUFOUR (Office National d'Etudes de Recherches Aérospatiales)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

ONERA DTIS/MACI Office National d'Etudes de Recherches Aérospatiales
LAPLACE LABORATOIRE PLASMA ET CONVERSION D'ENERGIE
RTECH MARTIN SPEL

Aide de l'ANR 299 735 euros
Début et durée du projet scientifique : - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter