Paris Sciences & Lettres Avec et Pour la Société – ANR18/19 – PSLAPS-ANR18 19
PSL, signataire de la charte de la recherche et des sciences participatives du 20 mars 2017, a mis en place une gouvernance opérationnelle, qui garantit l’élaboration, la validation par les instances dirigeantes et la mise en œuvre d’une politique de Partage des Savoirs originale. Celle-ci vise à
- Promouvoir une médiation qui ne repose pas tant sur la transmission des connaissances dans un domaine scientifique donné, que sur la pleine utilisation de sa large palette disciplinaire pour aborder les grands enjeux de société dans toute leur complexité.
- Compléter les actions de médiation destinées au grand public, aux scolaires et aux enseignants par des actions spécifiques destinées à des publics professionnels : associations, entrepreneurs, décideurs politiques, professionnels du monde de la culture.
La stratégie de PSL s’articule autour des quatre axes que sont la valorisation de la recherche et de ses enjeux auprès de tous les publics, la formation à la médiation, la valorisation de l’expertise scientifique dans les médias et la participation citoyenne à la recherche. PSL a obtenu le label Sciences Avec et Pour la Société délivré par le MESRI en 2021.
Les établissements porteurs de projets ANR JCJC et PRC 2018-2019 identifiés par l’ANR, relavant du périmètre de PSL sont l’ENS (21 projets), l’Institut Curie (19 projets), l’Université Paris Dauphine (5 projets), le Collège de France (5 projets), l’ESPCI (4 projets), l’EPHE (1 projet) et l’Observatoire de Paris (1 projet). Tous ont accepté que la réponse à l’AAP soit coordonnée par la mission Partage des Savoirs de PSL. En outre, PSL et la délégation Paris Centre du CNRS sont convenues d’une coordination de leurs actions locales respectives en fonctions de leurs particularités et de leurs complémentarités.
Le projet est piloté par le service PSL-Documentation et Partage des Savoirs, par le service financier et la direction de la communication de PSL. Cette équipe garantit le suivi de la qualité du projet et des dépenses. Elle s’appuie en tant que comité scientifique sur le Groupe de Travail « PSL-Partage des Savoirs ». La structure de pilotage interagira avec les coordinateurs de projets, comme elle a commencé à le faire, en assurant un community managment de proximité (i) par le biais du groupe de travail, qui comporte un représentant de chaque établissement, (ii) en créant une action dédiée au sein du réseau Partage des Savoirs.
Plusieurs types d’actions allant des conférences expérimentales, à l’animation de débats professionnels, en passant par des visites de laboratoires, une exposition et un plan média ambitieux, ont d’ores et déjà été proposées aux porteurs de projets. Afin d’affiner une programmation cohérente, la délégation Paris-Centre du CNRS et PSL projettent l’organisation de deux journées d’échanges avec tous les porteurs de projets pour susciter des interactions entre les chercheurs et faire naitre des idées d’actions communes et transverses.
Seuls quatre porteurs de projets ont exprimé leur souhait de ne pas participer. Le budget proposé tienT compte de la mobilisation des 52 autres porteurs, dont plus des deux tiers ont répondu à un premier formulaire d’enquête et/ou participé à un webinaire organisé conjointement avec le CNRS. Le budget prévisionnel prévoit un cofinancement de 30% par le CNRS et PSL pour un budget total de 183k€ et une demande de financement de 130k€.
L’ensemble des actions fera l’objet d’une évaluation par le groupe de travail « PSL-Partage des Savoirs » sur la base des matériaux établis par notre CSTI partenaire TRACES.
Coordination du projet
Olivier Dauchot (Université Paris Sciences et Lettres)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
PSL Université Paris Sciences et Lettres
Aide de l'ANR 203 840 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois