Gouvernance de la chaîne d’approvisionnement agroalimentaire: comment améliorer la compétitivité des petits exploitants – AGRICOMPET
Le projet vise à dynamiser la compétitivité des agriculteurs et des PME du secteur agroalimentaire méditerranéen en proposant un menu de solutions innovantes en matière de gouvernance et de commercialisation. Ces solutions tentent de remédier à la fragmentation des producteurs et à l'absence d'une approche orientée vers le client qui pèse sur les étapes amont des filières agr-alimentaires. Pour cela, nous étudions deux principaux moyens d'améliorer la compétitivité des petites exploitations et de renforcer leur position dans la chaîne de valeur. D'une part, nous nous concentrerons sur (WP1) les coopératives et autres organisations de producteurs (OP), (WP2) sur les indications géographiques (IG), comme outil facilitant la coopération entre acteurs des filières. D'autre part, nous intégrerons les nouvelles opportunités découlant de changements technologiques (commerce électronique) et réglementaires (marchés publics) ((WP3) nouvelles opportunités de marché pour les petits exploitants).
Les motivations et les objectifs du projet sont les suivants. Premièrement, le succès des coopératives ou des OP diffère selon leurs types, les pays et les secteurs d'activité, et il subsiste des inefficacités importantes dans leur fonctionnement. Le WP1 identifiera et évaluera les défis organisationnels auxquels sont confrontées ces OP, et comparera les performances des coopératives par rapport aux autres types d'organisations. Ensuite, il co-créera, avec les dirigeants de ces structures des solutions opérationnelles à leurs principaux défis et une feuille de route pour durablement renforcer les capacités de changement de leurs organisations.
Deuxièmement, l'efficacité des systèmes d'IG pour faciliter l'accès aux marchés et à s'adapter aux défis de durabilité est conditionnée par leurs systèmes de gouvernance interne et leurs environnements institutionnels. Le WP2 cherchera à identifier et à explorer la faisabilité de nouvelles solutions de gouvernance, capables d'améliorer le fonctionnement du système européen d'IG et la compétitivité de leurs membres, en évaluant leur efficacité dans différents cadres institutionnels.
Troisièmement, il n'est pas facile pour les petites exploitations agricoles et les OP de tirer parti du commerce électronique ou d'accéder aux marchés publics. Cela s'explique par les risques d'investissement élevés, le manque de connaissance sur les modèles commerciaux et de leurs technologies, l'incertitude réglementaire. Le WP3 étudiera les modèles alternatifs de commerce électronique pour les producteurs agricoles, les moteurs essentiels de leur adoption et la manière dont la commande alimentaire publique peut accroître la participation des PME aux marchés publics et améliorer la durabilité de cet approvisionnement.
La méthodologie proposée est multi-approche et multi-acteurs. Au-delà d’enquêtes quantitatives, nous proposons l'étude de cas de réussite afin d'identifier les solutions les plus efficaces et de les co-créer avec différentes parties prenantes de la chaîne d'approvisionnement agroalimentaire (SC agroalimentaire) pour comprendre pourquoi elles fonctionnent, et comment elles peuvent être adaptées et mise en pratique dans les organisations. En outre, ces méthodologies sont transversales dans la mesure où elles seront appliquées dans les trois groupes de travail du projet (WP1, WP2 et WP3). La mise en œuvre est également soutenue par deux autres groupes de travail : diffusion, communication et exploitation (WP4) et gestion (WP5). Le premier est essentiel car les petites exploitations doivent connaître ce menu de solutions et leur efficacité relative afin de pouvoir les mettre en œuvre dans leurs organisations et ainsi améliorer leur position concurrentielle.
Le consortium AGRECOMPET est composé de 7 équipes interdisciplinaires (économie, gestion et marketing) de 5 pays méditerranéens (Espagne, France, Italie, Grèce et Turquie) ayant une grande expérience de l'agroalimentaire et des projets de recherche.
Coordination du projet
Manuel Gonzalez-Diaz (University of Oviedo)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
AGRERI Hellenic Agriculture Organisation-DEMETER
unibz Free University of Bozen-Bolzano
Univr University of Verona
INRAE Egizio Valceschini
BOUN Bogazici University
UNIOVI University of Oviedo
University of La Rioja
Aide de l'ANR 217 758 euros
Début et durée du projet scientifique :
- 36 Mois