Approches innovantes favorisant une diversité microbienne fonctionnelle pour une santé et une productivité durables de la vigne dans les systèmes viticoles des régions méditerranéennes – MiDiVine
Les changements climatiques actuels, caractérisés par des périodes de sécheresse récurrentes dans les pays méditerranéens, représentent une menace considérable pour la production durable du raisin, la sécurité alimentaire et les revenus des agriculteurs dans cette région. En outre, la majorité des cultivars de vigne cultivée (Vitis vinifera L.) est sensible aux maladies cryptogamiques, nécessitant ainsi l’utilisation massive de pesticides chimiques qui sont nocifs pour la santé humaine et l'environnement. L’évolution vers des systèmes de production combinant durabilité, viabilité économique et pratiques plus respectueuses de l’environnement constitue un véritable défi. L’utilisation et la gestion de la diversité microbienne fonctionnelle (DMF) avec des pratiques viticoles bénéfiques comptent parmi les leviers les plus prometteurs et les plus innovants du système agricole. La manipulation du microbiome de la plante présente un grand potentiel pour réduire l’incidence des parasites et des maladies, favoriser la croissance et la santé des plantes et augmenter la productivité même en situation de stress.
Le projet MiDiVine vise à développer des connaissances, des outils et des approches intégrées basées sur les ressources génétiques de la vigne et les pratiques agricoles favorisant la diversité microbienne fonctionnelle (DMF) pour améliorer la production et la résistance de la vigne aux maladies foliaires et du bois (pourriture grise, mildiou, esca) dans des conditions de stress et réduire drastiquement l'utilisation de pesticides dans les vignobles. Le projet se focalisera sur la caractérisation de la DMF et l’identification de microorganismes bénéfiques à partir de cépages traditionnels / élites et de vignes indigènes avec différentes pratiques pour améliorer la production et la santé de la vigne dans des conditions de déficit en eau. Le projet MiDiVine analysera l’impact du génotype, du type de sol et des pratiques agricoles, y compris l’utilisation de plantes de service, sur la DMF et sur l’efficacité des microorganismes bénéfiques contre les maladies dans des conditions de stress. La proposition apportera donc une solution innovante et durable pour améliorer les services de l'agroécosystème et la gestion du microbiome du sol et des cultures intercalaires afin de réduire la dépendance des pesticides agrochimiques.
Ces objectifs pourraient être atteints par la mise en place d'instruments innovants impliquant des partenariats, pour promouvoir l'innovation en viticulture en comblant le fossé existant entre la recherche et les pratiques agricoles et en facilitant la communication et la coopération entre les parties prenantes. Le projet sera particulièrement axé sur (i) la valorisation des génotypes de vigne locaux/élites et des variétés indigènes pour caractériser la DMF afin d'accroître la durabilité et la résilience des systèmes agricoles ; (ii) la compréhension des bases génétiques et physiologiques de l'adaptation de la vigne au stress abiotique et de la résistance aux champignons et oomycètes pathogènes, et le développement de nouvelles stratégies de protection par des approches multifactorielles, basées principalement sur l'amélioration de la DMF; (iii) l’identification de microbes bénéfiques et la gestion de la DMF dans les systèmes viticoles comme stratégie innovante pour restaurer la fonctionnalité des sols, éviter les effets de la sécheresse, assurer une protection durable de la vigne contre les maladies et améliorer ainsi la rentabilité et (iv) la diffusion des expériences pratiques dans les régions méditerranéennes avec des pratiques culturelles locales dans lesquelles les acteurs concernés développeront, testeront et valideront les nouveaux outils et stratégies intégrant la DMF pour une résilience efficace à la sécheresse ainsi que la gestion intégrée des maladies dans de nouveaux systèmes agricoles.
Coordination du projet
Aziz AZIZ (Université de Reims Champagne Ardenne - RIBP)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
INRAM National Institute for Agronomic Research Meknes
SuMe Sustainability Metrics
FCiências.ID FCiências.ID - Associação para a Investigação e Desenvolvimento de Ciências, FCUL
SOGRAPE SOGRAPE VINHOS SA
CUT Cyprus University of Technology
ICVV Institute of Grapevine and Wine Science-La Rioja Government (ICVV)
URCA Université de Reims Champagne Ardenne - RIBP
INRAT Institut National de la Recherche Agronomique de Tunisie
UMI University of Moulay Isamail
Aide de l'ANR 331 510 euros
Début et durée du projet scientifique :
mai 2021
- 36 Mois