Partenariat Enseignement Supérieur - Tchad – PEA-Tchad
Ce projet s’inscrit dans une très longue collaboration entre l’INSTA d’Abéché (Tchad) et l’UJM de Saint-Etienne (France). Il concerne les niveaux licence (professionnelle et classique dans le domaine des énergies renouvelables), master (avec une double diplomation Tchad et France) et doctorat avec des thèses en codirection (Master et doctorat en Sciences de l’Ingénieur).
Au niveau licence 2 parcours seront mis en œuvre : Un parcours professionnel qui débouchera directement sur la vie active, l’autre académique classique qui permettra aux étudiants de poursuivre leurs études en master.
Au niveau master, la seconde année débouche sur un double diplôme délivré par l’INSTA d’Abéché et par l’Université Jean Monnet de Saint-Etienne. La totalité des enseignants français et tchadien (à l’exception de l’enseignant d’anglais) sont tous docteurs.
Le doctorat sera porté par la jeune Ecole Doctorale du Tchad, les thèses seront codirigées par une enseignant-chercheur tchadien (docteur de l’Université de Saint-Etienne) et une enseignant-chercheur de Saint-Etienne.
Coordination du projet
Jean Jacques ROUSSEAU (Université Jean Monnet Saint-Etienne)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenaire
UJM Université Jean Monnet Saint-Etienne
INSA Lyon Institut National des Sciences Appliquées LYON
INSTA Institut Supérieur des Sciences et techniques d'Abéché
Aide de l'ANR 1 900 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
August 2021
- 48 Mois