Impacts des multiples crises incluant celle de la COVID-19 sur le secteur de la pêche et les zones côtières au Liban : état des lieux et restauration. – Help2Lib
Le projet Help2Lib vise à mieux connaitre les impacts des multiples crises au Liban (COVID-19, économique, explosion du port de Beirut, marée noire) sur les pêcheries littorales libanaises et les habitats marins via un état des lieux et la mise en oeuvre d’actions de restauration des habitats essentiels de type nurseries. Il s’agira notamment de mieux connaitre les modifications des comportements des pêcheurs artisanaux libanais, en lien avec les crises et de contribuer à améliorer leurs revenus à terme et à rendre leur activité plus durable en réduisant les impacts environnementaux. Ces travaux devraient contribuer à hiérarchiser les besoins environnementaux, ainsi qu'à améliorer le développement d'indicateurs pour l'évaluation de l'état écologique des systèmes côtiers. Cela pourrait également aider à mieux appliquer et coordonner les mesures de gestion à une échelle appropriée pour la conservation des écosystèmes.
Coordination du projet
Marion VERDOIT-JARRAYA (Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CNRS CNSM CNRS libanais Centre National des Sciences Marines
CEFREM Centre de formation et de recherche sur les environnements méditerranéens
Aide de l'ANR 95 000 euros
Début et durée du projet scientifique :
avril 2022
- 18 Mois