Comprendre l'impact des multi-crises sur l'identité personnelle et la mémoire de la population libanaise ; de la psychologie sociale aux neurosciences cognitives – ENSA - oublie
Le Liban est sorti d'une guerre de 15 ans en 1990 pour plonger dans un après-guerre instable, incertain et violent où les crises s'accumulent plus intensément encore depuis la révolution d'Octobre 2019 et culminent le 4 Août 2020 avec une des explosions les plus dévastatrices de l'Histoire.
Dans ce contexte de multi-crises et sur un fond de COVID-19 global, la santé mentale des libanais est nécessairement affectée. Le projet de recherche que nous proposons a pour but d'étudier l'identité narrative, c'est-à-dire la mise en récit de son histoire individuelle, dans la population libanaise en temps de crise. A travers cette approche nous cherchons dans un premier temps à établir un lien entre les récits de vie des individus et la vulnérabilité aux pathologies psychiatriques courantes en tant de crise tel que le trouble de stress post-traumatique. Nous cherchons aussi à évaluer les répercussions desdites crises sur les libanais au-delà de la pathologie, sur un continuum plus nuancé. En d'autres termes, ce contexte de multi-crises laisserait des traces cognitives et affectives, et altérerait le fonctionnement psychologique global même chez des personnes apparemment saines, sans diagnostic précis ; nous voulons comprendre comment. L'approche choisie, à l'intersection entre la psychologie sociale et les neurosciences, est idéale pour explorer le terrain, le défricher et identifier les axes à explorer ensuite avec des approches plus quantitatives et numériques, qui nous permettront de détecter des signaux faibles.
Notre travail permettra de proposer de nouvelles pistes psychothérapeutiques adaptées à la population libanaise et, plus généralement, à des populations à haut-risque traversant des crises sociétales. Dans le but de rendre nos résultats accessibles à un public plus large que celui académique, notamment aux patient.es inquiet.es et anxieux en temps de crise, nous développerons aussi un axe de communication scientifique avec Sci-dip, une startup émergente dans le domaine.
Coordination du projet
Mélissa Allé (UMR 9193 - Laboratoires sciences cognitives et sciences affectives)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
USJ - INSAN USJ - Department of Psychology - INSAN lab of neuroscience
SCALAB UMR 9193 - Laboratoires sciences cognitives et sciences affectives
Aide de l'ANR 90 107 euros
Début et durée du projet scientifique :
janvier 2022
- 18 Mois