LabCom_2021 - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Edition 2021 - Vague 2

BioAdapt, une plateforme pour l’amélioration génétique de plantes cultivées aux stress abiotiques – BioAdapt

Résumé de soumission

En agriculture, les stress abiotiques sont des causes majeures de perte de rendement. Dans le contexte du réchauffement climatique, il est prédit que les stress chaleurs diminueront les rendements des plantes cultivées de 3 à 7,4 % pour chaque augmentation de degré Celsius. Un des défis urgents du secteur semencier est d’améliorer la résilience des espèces cultivées aux stress chaleur. Les agriculteurs sont en attente de variétés résilientes pour garantir le niveau de production en quantité et qualité face aux aléas climatiques.

La tomate est l'un des principaux produits agricoles de l'Union européenne. Cultivée dans toute l'Europe en plein champ, sous abri et sous serre, elle représente une culture modèle sur le plan biologique et agronomique. Les stress abiotiques sont des problèmes majeurs pour les producteurs de tomates et des solutions sont nécessaires pour stabiliser les rendements. Malgré sa capacité à pousser sous des climats variables, la production de tomates est très impactée entre autres par les stress chaleur. En particulier, les stresses chaleurs affectent le système reproductif, le développement des racines et la croissance des jeunes pousses.

Les protéines de choc thermique représentent une classe largement conservée de protéines impliquées dans la réponse aux stress et la croissance et le développement des plantes. Bien qu'ils aient été découverts pour la première fois dans le contexte de la réponse au choc thermique, la plupart des réponses aux stress biotiques et abiotiques nécessitent l'action concertée des protéines de choc thermique pour réguler la réponse au stress et l'acclimatation. L'élucidation des mécanismes moléculaires responsables de la régulation des protéines de choc thermique est essentielle pour améliorer la tolérance des plantes cultivées aux stress biotiques et abiotiques. L’équipe FloCad et la société Gautier Semences ont mené plusieurs études qui ont permis d’identifier des régulateurs de l’expression des protéines de choc thermique comme cibles d’amélioration des plantes cultivées aux stress abiotiques. L’association des deux entités propose la création du laboratoire commun BioAdapt qui vise à utiliser ces gènes régulateurs pour améliorer en premier lieu la résilience de la tomate aux stress chaleur.

Coordination du projet

Abdelhafid Bendahmane (Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

IPS2 Institut des Sciences des Plantes de Paris Saclay
GAUTIER Gautier Semences

Aide de l'ANR 362 999 euros
Début et durée du projet scientifique : - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter