LabCom - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2

Résilience et Efficacité dans les Places de Marché Décentralisées basés sur la Blockchain – RedChain-Lab

Résumé de soumission

Le projet de laboratoire commun RedChain-Lab vise à fédérer les forces de recherche et d’innovation du laboratoire LIRIS et de la société iExec Blockchain Tech en vue de développer les protocoles et les blocs opérationnels permettant de mettre en place une infrastructure de cloud à la fois décentralisée, respectueuse de la confidentialité des informations manipulées (privacy), robuste et capable de passer à l’échelle. Dans ce cadre, en synergie avec le positionnement technologique d’iExec Blockchain Tech, cette infrastructure s’appuiera sur la technologie blockchain dont les propriétés intrinsèques uniques de décentralisation, de robustesse et de transparence en font la technologie la plus qualifiée pour atteindre les objectifs fonctionnels souhaitées.
Plusieurs contributions scientifiques sont visées par le projet. On peut citer: (i) Investigation de mécanismes de passage à l’échelle pour la technologie blockchain, en particulier l’utilisation de side chains et la définition de nouveaux algorithmes de consensus adaptés aux cas d’usage spécifiques de la plateforme développée par iExec Blockchain Tech; (ii) Investigation de mécanismes de gestion de la confiance dans le cadre d’une plateforme cloud fondée sur la technologie blockchain. Nous envisageons notamment l’utilisation d’une combinaison de solutions matérielles (e.g., utilisation de processeurs sécurisés) et logicielles (e.g., utilisation de protocoles de réputation permettant d’évaluer la fiabilité des acteurs de la plateforme) afin d'offrir des garanties contractuelles à la fois aux fournisseurs et aux consommateurs de ressources leur permettant d’effectuer des transactions en toute confiance et (iii) Investigation de mécanismes de préservation de la confidentialité des données manipulées et des acteurs impliqués dans une plateforme cloud décentralisée.

Coordination du projet

Sonia Ben Mokhtar (UMR 5205 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

iExec iExec Blockchain Tech
LIRIS UMR 5205 - LABORATOIRE D'INFORMATIQUE EN IMAGE ET SYSTEMES D'INFORMATION

Aide de l'ANR 362 962 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2021 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter