LabCom - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2

Bio-production de colorants anthraquinones par biologie de synthèse – AnthraLab

Résumé de soumission

La nouvelle stratégie de croissance de l'Europe, l’European «Green Deal» a pour objectif ambitieux d’améliorer à la fois la santé humaine et l’environnement en réduisant l’utilisation des produits chimiques nocifs. Parmis eux, les colorants de synthèse occupent une place prépondérante. Ces colorants chimiques sont massivement utilisés dans les industries alimentaires, cosmétiques et textiles (le marché européen des pigments est estimé à plus de 8,2 M$) malgré le fait qu’ils ne sont peu biodégradables et sont potentiellement toxiques pour homme. La synthèse de ces colorants est généralement toxique ou explosive, et, pour ces raisons, n’est pas réalisé en Europe, mais dans des pays où les normes environnementales sont moins strictes, avec pour effet, un impact néfaste sur l’environnement de ces pays et une chaine d’approvisionnement peu fiable.

Cette proposition de Labcom “AnthraLab”, associant le groupe PKS de l’UMR 7365 CNRS-Université de Lorraine, IMoPA (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire) et Abolis Biotechnologies (Evry), s’inscrit parfaitement dans la feuille de route stratégique de l’Europe et du Green Deal. Cette collaboration a pour vocation de permettre à l’Europe un “Retour vers le Futur”, en remettant au goût du jour l’utilisation historique des colorants naturels, produits en Europe, par fermentation, grâce à l’utilisation de la biologie de synthèse. Ces produits naturels sont biodégradables, ont une toxicité réduite, et sont en parfait accord avec la nouvelle feuille de route des produit chimiques dits « safe-by-design ».

Pour répondre à cet objectif, Abolis Biotechnologies, une société française d’ingéniérie métabolique et le Groupe PKS de l’IMoPA de L’Université de Lorraine (Nancy) souhaitent associer leur compétences, en biologie de synthèse, robotique, chimie analytique et fermentation d’une part, et sur la biosynthèse des polyketides, d’autre part, afin de créer des souches de micro-organismes modifiés produisant des anthraquinones naturelles à haut rendement. L’ambition de ce projet est de développer un moyen de production de colorants stables, durables, non toxiques, et pouvant couvrir le spectre complet de couleurs.

Grâce à la structure particulière des anthraquinone, très stable et peu sensible au pH, les colorants développés auront des caractéristiques de performance comparable aux colorants synthétisés chimiquement. Ils copieront des colorants anthraquinoniques naturels, tout en s’affranchissant des limitation économiques et écologiques d’aller extraire ces molécules de leur environnement naturel. Ce projet contribuera également à augmenter la compétitivité de la France et de Europe dans le domaine de la biologie synthétique industrielle et de la chimie renouvelable.

Le but à long terme de ce LabCom est d’établir une nouvelle entité au sein de la startup Abolis Biotechnologies dédiée à la production de colorants naturels. De part son réseau de partenaires industriels grandissant, Abolis est ainsi dans une position idéale pour accélérer la mise sur le marché de ces produits. Grâce aux bénéfices engendrés par cette commercialisation, le groupe PKS bénéficiera d’un financement durable pour assurer la pérennité de son travail dans ce domaine, ainsi que pour ses activités de recherche fondamentale. Ce Labcom est soutenu par le Pole IAR et Lorraine Université d’Excellence.

Coordination du projet

Kira WEISSMAN (Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

IMoPA Ingénierie Moléculaire et Physiopathologie Articulaire
Abolis ABOLIS BIOTECHNOLOGIES

Aide de l'ANR 362 962 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2021 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter