Jumeaux Numériques pour le Diagnostic – OT4D
OT4D, laboratoire commun entre l’équipe « Développement hématopoïétique et leucémique », (Centre de Recherche Saint-Antoine, Sorbonne Université) et TRIBVN, est dédié au développement de nouvelles approches en microscopie optique de nouvelle génération de façon à mieux alimenter les outils de l’intelligence artificielle pour le diagnostic, la stratification pronostique et le suivi des maladies du sang.
Le diagnostic biologique des hémopathies repose sur l’hémogramme, analyse automatisée requérant fréquemment un examen cytologique du frottis de sang au microscope. Pour certaines hémopathies comme les leucémies aiguës myéloïdes (LAM), d’autres analyses sont indispensables pour avoir un diagnostic, un pronostic et des outils de suivi : l’examen cytomorphologique de la moelle osseuse, et l’analyse du sang et/ou de la moelle osseuse par cytométrie en flux, cytogénétique, biologie moléculaire ou génomique.
Le programme d’OT4D est de développer un outil de microscopie de nouvelle génération introduisant deux innovations :
1. Production d'un “jumeau optique” (Optical Twin - OT) par holographie de synthèse permettant une représentation 3D des éléments figurés du sang et de la moelle osseuse en intensité et en phase de résolution étendue.
2. L’exploitation d’outils d’intelligence artificielle afin de tirer parti du volume important de données produites, en pré, per, et post-analytique : traitement des objets numériques, détection d’événements rares, identification et quantification des éléments, établissement d’un diagnostic et prédiction de caractéristiques biologiques, génomiques et pronostiques.
A l’issue du projet, ces nouveaux outils permettront d’obtenir des diagnostics rapides et précis en hématologie et seront commercialisés conjointement par TRIBVN et le CRSA auprès des laboratoires d’analyse biologique dans les hôpitaux et en ville.
Coordination du projet
Francois Delhommeau (CENTRE DE RECHERCHE SAINT-ANTOINE)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
CDR SA CENTRE DE RECHERCHE SAINT-ANTOINE
TRIBVN TRIBVN
Aide de l'ANR 362 961 euros
Début et durée du projet scientifique :
mai 2021
- 54 Mois