LabCom - V2 - Laboratoires communs organismes de recherche publics – PME/ETI - Vague 2

Laboratoire innovant en Imagerie Moléculaire de Toulouse – IMOToul

Résumé de soumission

Devant le vieillissement de la population et la multiplication des thérapies ciblées, la médecine de précision demande à disposer d’outils de diagnostic et de prise en charge des patients de plus en plus pointus. L’imagerie en tomographie par émission de positons (TEP), de par sa capacité à caractériser des mécanismes physiopathologiques, représente un outil d’avenir évident pour tendre à cette médecine personnalisée des patients atteints de maladies neurologiques et de cancers. Dans ce contexte, le laboratoire ToNIC et l’entreprise Zionexa proposent de développer des radiotraceurs innovants en imagerie TEP, en s’appuyant sur leurs expertises en radiochimie et radiopharmacie. Fort des collaborations passées de ces deux partenaires, le projet IMoToul bénéficiera d’un acquis essentiel pour mener à bien ses projets à travers deux volets de développement de médicaments radiopharmaceutiques (MRP), en neurologie et en oncologie.
Le projet IMoToul couvrira deux éléments clés de la physiopathologie cérébrale que sont 1) le rôle clé des récepteurs au glutamate (e.g. dans la maladie d’Alzheimer, le syndrome Gilles de la Tourette) et 2) les mécanismes de neuroinflammation qui accompagnent de nombreux processus neuropathologiques et qui se manifestent également chez les patients atteints de cancers. De plus, aujourd’hui le Fluor 18 (F18) reste le radioélément de prédilection pour le développement de MRP, cependant l'avènement du développement des petites molécules (peptides, nanobodies) et des anticorps rend compliqué le marquage au F18 (marquage indirect, modification des propriétés pharmacologiques de la molécule marquée, etc.). Le projet IMoToul vise à mettre en place des techniques de radiomarquages innovantes adaptées à ces molécules, à partir d’autres radioéléments utilisables en imagerie TEP, tels que le Cuivre Cu64 ou le Zirconium Zr89, pour la prise en charge des patients notamment atteints de cancers.
IMoToul permettra donc de développer des MRP innovants en neurologie et en oncologie, de la radiochimie jusqu’à la première injection à l’Homme, pour permettre ensuite leur validation en recherche clinique et une valorisation auprès d’industriels du médicament. Il s’inscrit pour cela dans la continuité des travaux qui ont abouti aux développements structurels, fonctionnels et scientifiques permettant aujourd’hui à ToNIC de disposer des moyens et des compétences en imagerie moléculaire pour s’associer à Zionexa, société française dédiée à l’innovation et à la valorisation industrielle dans ce domaine, dans le cadre d’un laboratoire commun. Ce partenariat, avec une forte valeur ajoutée tant sur le plan de la valorisation scientifique (publications scientifiques, attractivités), qu’industrielle (brevets, licences, AMM), représente une opportunité majeure de développement du processus d’innovation de ToNIC et un levier et un atout majeur pour le développement des activités R&D de Zionexa à Toulouse, de la radiochimie à la clinique sur un site unique.

Coordination du projet

Pierre Payoux (Inserm Occitanie Pyrénées)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Inserm - TONIC Inserm Occitanie Pyrénées
Zionexa

Aide de l'ANR 362 962 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2021 - 54 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter