Résilience HDF - Résilience Hauts-de-France

Informatique Solidaire Résiliente et Durable – Isorédu

Résumé de soumission

L’objectif du projet Isoredu est d’étudier la résilience des systèmes informatiques des petites entreprises, associations et collectivités régionales. L’activité de ces acteurs dépend aujourd’hui de leurs applications numériques et en cas de rupture de service ou de pertes de données, les conséquences sont importantes sur les organisations.

Pour augmenter la résilience des systèmes informatiques, on observe une tendance à l’externalisation vers des opérateurs de l’informatique dans les nuages (cloud computing) : il s’agit de confier à des prestataires de services professionnels (souvent des multinationales) le soin de faire fonctionner les applications. Cette approche n’est cependant pas sans conséquence sur la dépendance qui peut être d’ordre économique (position de force du prestataire), stratégique (risque d’exclusion de services), de souveraineté (la multinationale peut être soumise à des réglementations étrangères intrusives telle que le cloud act américain), de technologie (la réversibilité, c’est-à-dire l’abandon du prestataire est complexe), de compétences (en perdant le savoir-faire, comment faire face en cas de crise ?) ou d’infrastructure (le réseau doit fonctionner pour disposer de son informatique).

Si l’externalisation améliore la résilience du système d’information, elle n’implique pas nécessairement une centralisation ni un abandon de gouvernance. Au contraire, la résilience et l’indépendance inciteraient plutôt à construire des architectures réparties locales, qui assureraient mutuellement leur propre résilience : lorsque l’un défaille, les autres pallieront. Ces architectures pourraient avoir un impact moindre sur l’environnement tout en garantissant un haut niveau de résilience. Car la question de la résilience, c’est-à-dire de la capacité à réagir à une crise, ne saurait s’étudier sans prendre en compte l’impact des solutions proposées sur l’environnement : certaines des crises à venir seront liées directement ou indirectement à l’impact environnemental, au titre duquel le modèle du data-center est à questionner.

Le projet Isorédu s’attachera donc à étudier les relations entre résilience, dépendance et durabilité des systèmes informatiques. Il prendra pour cas d’étude la sauvegarde des données et proposera un système de sauvegarde réparti à destination d’acteurs locaux solidaires. Nous étudierons en particulier l’incidence sur la résilience et sur la durabilité des réseaux de partenaires locaux. Pour cela des analyses de cycles de vie seront menées sur les différentes solutions de redondance. On étudiera également l’impact de nos propositions sur les effets rebond (une de nos hypothèses est que le partage d’infrastructures modestes et existantes conduira moins à la fuite en avant fonctionnelle qui fonde le modèle économique des grands prestataires de services).

Concrètement le projet se dote de la méthode générale suivante :
- constituer une base d’acteurs locaux et établir avec eux des scénarios d’usage ;
- établir une critériologie permettant de caractériser les exigences non fonctionnelles de résilience, de dépendance et de durabilité et en déduire une méthodologie de conception des systèmes résilients, durables et indépendants ;
- éprouver la méthodologie et l’approche générale en réalisant un prototype de sauvegarde répartie à destination d’acteurs solidaires assurant conjointement leur résilience ;
- expérimenter ce prototype en situation réelle pour l’évaluer auprès des acteurs locaux.

Coordination du projet

Bertrand DUCOURTHIAL (Heuristique et diagnostic des systèmes complexes)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

COSTECH CONNAISSANCE ORGANISATION ET SYSTEMES TECHNIQUES
HEUDIASYC Heuristique et diagnostic des systèmes complexes
EA4297 TRANSFORMATIONS INTEGREES DE LA MATIERE RENOUVELABLE

Aide de l'ANR 72 678 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2020 - 18 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter