FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Le matériau comme acteur des réseaux transculturels entre la France et l'Allemagne à la fin du Moyen Age et au début de la période moderne – Materi-A-Net

Résumé de soumission

Le projet examine la puissance d’agir (agency) des matériaux dans la production artistique en tant que facteur dans les réseaux culturels transfrontaliers franco-allemands. Ce rôle sera examiné en prenant l'exemple de l'échange du matériau albâtre et des œuvres d'art créées à partir de celui-ci entre la France et l'Allemagne vers 1350-1650, la période de plus grande popularité de ce matériau. Contrairement aux approches précédentes en histoire de l'art, qui ont principalement pris en compte les acteurs humains dans les transferts artistiques (artistes, mécènes, rarement d'autres intermédiaires, tels que les commerçants), cette étude examine les conditions naturelles de ce processus : les gisements de cette pierre, ses propriétés et les déterminants naturels de l'approvisionnement en matériaux (possibilités d'extraction et de transport). Ainsi, dans la lignée de la théorie de l'acteur-réseau, le projet vise à reconstruire les réseaux d'acteurs humains et non humains sous-jacents à la mobilité de l'albâtre à l'aide d'outils numériques et à tirer des conclusions sur leurs origines. Cela soulève la question de savoir si certaines structures systémiques qui conduisent à la création d'une œuvre d'art sont comparables d'une époque à l'autre.
Cette question est étudiée à travers deux études de cas :
1) La localisation de l'atelier du Maître du Retable de Rimini (XVe siècle). Cette étude vise à mieux délimiter les origines contestées de cet important sculpteur sur albâtre du début du XVe siècle en inventoriant et en cartographiant ses œuvres et l’origine des matériaux qu'il a utilisés. Complétées par l'étude des voies de transport possibles, les hypothèses concernant le lieu d'activité de l'artiste seront vérifiées à l'aide de méthodes de visualisation numérique.
2) Les échanges entre les cours dans le triangle Hesse-Lorraine-Franconie aux XVIe et XVIIe siècles. Cette étude examine le rôle de l'albâtre (en tant que matière première et œuvre d'art) comme acteur dans les relations entre la France et l'Allemagne, en prenant l'exemple de certaines cours qui possédaient des gisements et qui ont commandé des œuvres en albâtre (cour ducale de Lorraine à Nancy, cour landgraviale à Kassel et Darmstadt, cour du prince-évêque de Wurtzbourg). L'accent est mis sur le rôle des artistes itinérants travaillant en tant que médiateurs des connaissances des matériaux et acteurs de la communication entre les cours.
Dans le projet, les méthodes de l'histoire de l'art (analyse des œuvres et des sources), de la géologie (localisation des gisements), de la géochimie (détermination de la provenance des matériaux) et de la science de la restauration (interprétation des traces de travail, reconstruction expérimentale) sont combinées et analysées de manière transdisciplinaire par l'approche des Digital Humanities (structuration des données des domaines mentionnés dans une base de données graphique ; cartographie des acteurs ; formation d'hypothèses basées sur la visualisation).

Coordination du projet

Wolfram KLOPPMANN (BUREAU DE RECHERCHE GEOLOGIQUE ET MINIERE)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

LMU Institut für Kunstgeschichte Ludwig-Maximilians-Universität
OLIVIER ROLLAND
BRGM BUREAU DE RECHERCHE GEOLOGIQUE ET MINIERE

Aide de l'ANR 647 303 euros
Début et durée du projet scientifique : mars 2022 - 36 Mois

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