FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Esthétique du protestantisme en Scandinavie du 19e au 21e siècle – ProtAestics

Résumé de soumission

Le projet vise à analyser la signification du protestantisme pour l'esthétique des cultures nordiques. La Réforme s'est implantée dans les pays nordiques à l'échelle de l'État en quelques décennies et le protestantisme est toujours ou était très récemment institutionnalisé comme religion d'État. La thèse fondamentale du projet proposé est que la Réforme n'a pas seulement été l'un des facteurs politiques les plus importants dans l'histoire politique, sociale et ecclésiastique de la Scandinavie, mais qu'elle a également eu un impact profond et durable sur la vie culturelle sous toutes ses formes. Ces domaines comprennent la littérature, les arts visuels, la musique, la culture, les pratiques et les spectacles culturels. Les impacts concernent le contenu et la forme et peuvent être décrits en cinq principes d'une esthétique du protestantisme. On peut y déceler une prédilection pour 1. la simplicité, 2. le logocentrisme, 3. une tension entre individualisme prononcé et collectivisme, 4. un type spécifique de rapport au monde et enfin 5. un engagement en faveur d'une éthique protestante. Les aspects religieux des idées esthétiques d'une culture ne se limitent pas aux œuvres d'art qui s'inscrivent dans un contexte religieux (comme l'architecture des églises, la littérature dévotionnelle, la peinture religieuse) ou qui traitent de la religion (comme les romans ou les films sur les conflits de foi), mais concernent la production esthétique d'une culture dans son ensemble, surtout lorsqu'elle est déterminée par une confession hégémonique depuis de nombreux siècles, comme ce fut le cas du protestantisme en Scandinavie. Ces dynamiques entre religion et culture ne sont pas encore suffisamment étudiées : pendant trop longtemps, les études littéraires et culturelles sont restées "aveugles à la religion" (I. Hammar).
Le projet s'articule autour de six études de cas qui couvrent des aspects importants du contexte esquissé. Elles sont conçues de manière à générer les connaissances nécessaires pour tester le concept des cinq principes et pour les suivre dans leur élaboration et leur variation diachronique et synchrone. Sur cette base, les deux chercheurs principaux travailleront au niveau théorique sur la question d'une esthétique du protestantisme. En tant que chercheurs expérimentés, ils mèneront également deux études conceptuelles générales en mettant l'accent sur (a) les imaginations de formation collective et (b) les formes de formation individuelle. Deux projets post-doc analyseront en profondeur historique (c) les traces protestantes dans la poésie moderniste non religieuse et (d) les différents contre-projets au protestantisme en Scandinavie, en particulier l'occultisme comme moyen de subversion des paradigmes esthétiques dominants. Deux projets de doctorat porteront sur des sujets plus spécifiques à la période concernée : (e) l'impact de l'éthique du travail dans la littérature ouvrière scandinave et (f) l'impact de l'esthétique protestante dans le cinéma.

Coordination du projet

Thomas Mohnike (MONDES GERMANIQUES ET NORD-EUROPEENS (EA 1341 - UR 1341 depuis 01.01.2020))

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

EG MONDES GERMANIQUES ET NORD-EUROPEENS (EA 1341 - UR 1341 depuis 01.01.2020)
Albert-Ludwigs-Universität Freiburg, Skandinavisches Seminar

Aide de l'ANR 811 948 euros
Début et durée du projet scientifique : avril 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter