FRAL - Appel Franco-allemand en sciences humaines et sociales

Qui est devenu un Nazi? Une base de données structurée des questionnaires de dénazification des zones d'occupation française et américaine en Allemagne, 1945–1949 – DeNazDB

Résumé de soumission

Quelles sont les raisons qui ont amené les Allemands à soutenir le parti Nazi et à y adhérer ? Ses membres en ont-ils tiré des bénéfices matériels ? Et comment ont-ils justifié leurs choix personnels après la chute du nazisme ?

L’idéologie Nazie a provoqué une guerre mondiale ainsi que l’un des génocides les plus meurtriers de l’histoire. Environ 8,5 millions d’Allemands furent membres du parti Nazi (NSDAP). Cependant, les raisons qui ont amené les Allemands à rejoindre le parti Nazi dans les années 1930 ne sont pas encore entièrement comprises, en partie parce-que la recherche actuelle n'est basée que sur des données quantitatives agrégées ou sur des études qualitatives localisées. De plus, les données existantes ne permettent pas de suivre les trajectoires individuelles, sont peu représentatives et contiennent relativement peu d'informations socio-démographiques.

Ce projet propose de rassembler des informations individuelles longitudinales détaillées à partir des questionnaires de dénazification (Fragebogen) distribués en Allemagne dans les zones d'occupation française et américaine entre 1945 et 1949. Les Fragebogen contiennent des informations détaillées et rétrospectives sur l'adhésion des individus aux organisations Nazies, leurs choix de votes, ainsi que leurs trajectoires académiques et professionnelles, leurs revenus et leurs actifs, parmi d'autres informations socio-démographiques. Le financement DFG-ANR nous permettra de numériser un échantillon représentatif de 25 000 questionnaires de la zone d'occupation américaine à partir des 500 000 fichiers de dénazifications versés aux National Archives (NARA), situées à College Park dans le Maryland. Nous proposons aussi de numériser 5 000 questionnaires supplémentaires à partir des sources, plus riches, situées aux Archives Diplomatiques à Paris, où sont versés les fichiers de dénazification de la zone d’occupation française. Alors que les fichiers américains nous permettront la mise en place d'outils d'analyse quantitative pour estimer les causes individuelles des choix de vote et d'adhésion politique au nazisme, les fichiers français contiennent des informations biographiques plus détaillées, comme les justifications subjectives d'adhésion au parti Nazi, ou les condamnations judiciaires éventuelles des individus. Les deux sources de données proposées sont donc complémentaires et permettront une approche comparative de régimes de dénazification distincts.

Ce projet contribuera à une meilleure connaissance des motivations personnelles du vote et de la participation aux mouvements radicaux d'extrême droite. Il permettra aussi d'enrichir l'état de l'art en sciences politiques, en économie et en histoire sur les raisons sous-tendant le basculement de la République de Weimar dans l'autoritarisme. Enfin, les données collectées tout au long du projet seront rendues accessibles aux chercheurs et aux citoyens sous la forme d'une base de données relationnelle à travers une plateforme web dédiée.

Coordination du projet

Victor Gay (FONDATION JEAN JACQUES LAFFONT)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

HU Humboldt University Berlin
Fondation LAFFONT FONDATION JEAN JACQUES LAFFONT

Aide de l'ANR 339 584 euros
Début et durée du projet scientifique : mai 2022 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter