IA FR-DE - Type 2 RD - Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle (MESRI-BMBF) - Type 2 Recherche et Développement

Technologies avancées de cryptographie pour preserver la confidentialités des informations de graphes de connaissance d'entreprise et Intelligence Artificielle – CRYPTO4GRAPH-AI

Résumé de soumission

Ce projet déclanchera la conception et la réalisation de la plateforme CRYPTO4GRAPH-AI, un cadre évolutif, sécurisé à la hauteur des nouveaux enjeux de confidentialité posés par l'utilisation croissante des données sensibles intra-entreprises et entre différentes entreprises. À ce titre, les graphes de connaissances (Knowledge Graph ou KG) aident à la structuration et à la compréhension des données, provenant de multiples sources. Ces dernières années, les efforts de recherche mis en oeuvre ont principalement porté sur la l'exploitation des données via les technologies de Machine Learning (ML) et sur la protection des données sensibles issues de bases de données traditionnelles. Néanmoins les sujets de la confidentialité des données de KG sont bien moins explorés.
Le principal domaine d'innovation de CRYPTO4GRAPH-AI est la mise en place des nouvelles solutions sécurisées et efficaces pour le Machine Learning via des KG avec de fortes garanties de confidentialité, s'appuyant sur la cryptographie de pointe.
Le projet CRYPTO4GRAPH-AI ira au-delà des approches existantes en fournissant : (1) une exploitation des données préservant la confidentialité des données des KG ; (2) l'amélioration des algorithmes KG en vue de respecter la confidentialité des données utilisés ; (3) la démonstration de la faisabilité des solutions apportées par CRYPTO4GRAPH-AI appliquées aux cas d'usage identifiés auprès de nombreuses PMEs.
Le consortium CRYPTO4GRAPH-AI comprend deux partenaires allemands experts en technologies sémantiques et ML (Institut de recherche : Fraunhofer FIT, Société : eccenca GmbH) et deux partenaires français spécialisés dans les "Privacy Enhancing Technologies" (Institut de recherche : INRIA, Société : Cosmian). CRYPTO4GRAPH-AI facilitera l'échange de connaissances entre les deux pays et mènera des recherches interdisciplinaires pour élaborer de nouvelles solutions d'amélioration de la protection de la vie privée pour les KG.

Coordination du projet

Bruno Grieder (Cosmian)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenaire

Cosmian Cosmian
Inria Centre de Recherche Inria Paris

Aide de l'ANR 320 760 euros
Début et durée du projet scientifique : septembre 2021 - 36 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter