Flash Info
IA FR-DE - Type 1 CR - Appel à projets bilatéral franco-allemand en intelligence artificielle (MESRI-BMBF) - Type 1 Collaboration de Recherche

Intelligence Artificielle et Microbiome Fédérés pour la Santé Humaine – FeMAI

Résumé de soumission

La révolution numérique, en particulier associée aux Big Data et à l’intelligence artificielle (IA), offre de nouvelles opportunités pour transformer notre système de santé. Les analyses de données associées aux Big Data ont le potentiel de combiner des données moléculaires d’un patient avec son historique de santé pour répondre aux attentes de la médecine de précision. Ces marqueurs moléculaires permettraient d’identifier les mécanismes individuels de la progression d’une maladie et définir des cibles thérapeutiques adaptées pour la traiter efficacement. Les Big Data et l’IA sont devenus des technologies incontournables pour identifier les patients à risque de développer une maladie. Avec le projet FeMAI nous voulons établir des modèles d’apprentissage automatique basés sur l’exploration du microbiote intestinal pour établir un diagnostic et pronostic de l’état de santé d’un individu. Les fondations du Big Data, cependant, reposent sur l’accessibilité aux données, qui à cette dimension soulèvent des préoccupations éthiques justifiées concernant la protection des données du patient. Elles sont légalement encadrées par des textes de loi tels que le Règlement Général pour la Protection des Données personnelles (RGPD), qui limitent l’usage de millions de données de patients à seulement quelques centaines pour entraîner les méthodes d’IA, réduisant leur capacité de prédiction. Avec FeMAI nous voulons adresser ces obstacles en implémentant un réseau de bases de données fédérées afin de préserver la confidentialité des données de patients, contenant les données cliniques et microbiennes de manière décentralisée, et traitées par des outils d’apprentissage automatique pour prédire l’état de santé. L’objectif est ainsi de lever les verrous de l’utilisation des Big Data pour ouvrir une voie de collaboration fructueuse dans l’analyse de la santé humaine entre la France, l’Allemagne et l’Union Européenne. Pour mener à bien sa mission, le consortium FeMAI regroupe des experts mondialement reconnus dans l’analyse du microbiote et dans les méthodes d’apprentissages fédérées.

Coordination du projet

Nicolas PONS (MetaGénoPolis)

L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.

Partenariat

University of Hamburg
MGP MetaGénoPolis

Aide de l'ANR 207 407 euros
Début et durée du projet scientifique : juin 2021 - 48 Mois

Liens utiles

Explorez notre base de projets financés

 

 

L’ANR met à disposition ses jeux de données sur les projets, cliquez ici pour en savoir plus.

Inscrivez-vous à notre newsletter
pour recevoir nos actualités
S'inscrire à notre newsletter