Des parasitoïdes optimisés et des lâchers améliorés pour ouvrir de nouvelles perspectives de lutte biologique – Aphidius 2.0
Des parasitoïdes optimisés et des lâchers améliorés pour ouvrir de nouvelles perspectives de lutte biologique
Améliorer la lutte biologique dans les serres de fraise en développant des méthodes innovantes d'élevage et de lâcher des agents de lutte biologique
Des solutions contre les pucerons pour les producteurs de fraises
Le projet Aphidius 2.0 s’inscrit dans le contexte de production de fraises sous serre. Cette production est confrontée aux pucerons ravageurs menaçant les rendements et la qualité des fraises. Les pucerons provoquent des dégâts importants sur les fraises en raison de la croissance exponentielle des populations et par la production de miellat. Les pucerons sont contrôlés par des insecticides pour lesquels il n’existe pas de solution alternative. Il y a une grande volonté des producteurs de réduire leur utilisation de pesticides. Bien que largement expérimentée, la lutte biologique, avec les parasitoïdes en particulier, reste souvent inefficace. L’objectif de ce projet est de proposer des méthodes innovantes pour élever et lâcher des parasitoïdes pour contrôler les pucerons des fraisiers sous serre. Ce projet se construit sur des résultats préexistants venant des projets conduits dans le contexte Ecophyto. Ces résultats ont identifié les facteurs limitant l’efficacité des parasitoïdes actuellement commercialisés ainsi que les espèces et populations adaptées aux pucerons des fraisiers. Enfin, ces résultats ont évalué la faisabilité de l’élevage de nouveaux auxiliaires de lutte biologique. Ces résultats initiaux ont permis d’atteindre le niveau de maturité TRL4 (validation de la solution en conditions de laboratoire). Le projet présenté ici vise à atteindre le niveau TRL6 (démonstration de la solution en conditions réelles).
Pour développer des méthodes innovantes d’élevage de parasitoïdes, le projet explorera l’effet de la variabilité génétique dans les populations élevées de parasitoïdes et de leur hôte d’origine sur la capacité à parasiter les pucerons dominants dans les cultures de fraises. Nous déterminerons une méthode de maintien des performances dans le temps des parasitoïdes élevés en masse : nous expérimenterons de nouvelles façons de contrôler les ravageurs dès le début de l’infestation et tout au long de la saison. Les solutions seront testées en conditions réelles, dans les serres de fraises.
Les principaux résultats seront :
-D'une part le développement de souches de parasitoïdes efficaces contre les pucerons du fraisiers ainsi que les connaissances nécessaire pour leur maintenance (effet de la diversité génétique des parasitoïdes, effet de la diversité des hôtes d'élevage).
-D'autre part le développement de méthodes de lâcher innovantes afin d'améliorer l'efficacité effective des souches développées (plantes relais, augmentorium).
Les nouvelles solutions de contrôle biologique permettront la substitution partielle ou totale d'un à trois traitements insecticides qui sont actuellement utilisés contre les pucerons des fraisiers. Contrairement aux auxiliaires actuellement disponibles sur le marché, les solutions nouvelles seront conçues spécifiquement pour les cultures de fraises et s’adapteront précisément aux contraintes de ces cultures. Les solutions seront commercialisées par une entreprise portée par les organisations de producteurs, démontrant la volonté du secteur d’investir dans des moyens durables de protection des plantes. Ceci sera en accord avec la demande sociétale de réduction d’usage des pesticides sur les fruits et légumes.
Aucune pour l'instant. Des articles scientifique seront publiées sur les travaux menés dans la cadre du WP1
Contexte et objectifs de la solution : Le projet Aphidius 2.0 s’inscrit dans le contexte de production de fraises sous serre. Cette production est confrontée aux pucerons ravageurs menaçant les rendements et la qualité des fraises. Les pucerons provoquent des dégâts importants sur les fraises en raison de la croissance exponentielle des populations et par la production de miellat. Les pucerons sont contrôlés par des insecticides pour lesquels il n’existe pas de solution alternative. Il y a une grande volonté des producteurs de réduire leur utilisation de pesticides. Bien que largement expérimentée, la lutte biologique, avec les parasitoïdes en particulier, reste souvent inefficace. L’objectif de ce projet est de proposer des méthodes innovantes pour élever et lâcher des parasitoïdes pour contrôler les pucerons des fraisiers sous serre. Ce projet se construit sur des résultats préexistants venant des projets conduits dans le contexte Ecophyto. Ces résultats ont identifié les facteurs limitant l’efficacité des parasitoïdes actuellement commercialisés ainsi que les espèces et populations adaptées aux pucerons des fraisiers. Enfin, ces résultats ont évalué la faisabilité de l’élevage de nouveaux auxiliaires de lutte biologique. Ces résultats initiaux ont permis d’atteindre le niveau de maturité TRL4 (validation de la solution en conditions de laboratoire). Le projet présenté ici vise à atteindre le niveau TRL6 (démonstration de la solution en conditions réelles).
Approches et méthodologie : Pour développer des méthodes innovantes d’élevage de parasitoïdes, le projet explorera l’effet de la variabilité génétique dans les populations élevées de parasitoïdes et de leur hôte d’origine sur la capacité à parasiter les pucerons dominants dans les cultures de fraises. Nous déterminerons une méthode de maintien des performances dans le temps des parasitoïdes élevés en masse : nous expérimenterons de nouvelles façons de contrôler les ravageurs dès le début de l’infestation et tout au long de la saison. Les solutions seront testées en conditions réelles, dans les serres de fraises.
Utilisateur final : Les utilisateurs des solutions seront les producteurs français de fraises. Ils seront pleinement impliqués dans le développement des solutions nouvelles : deux organisations de producteurs sont partenaires du projet. Une part du projet concernera l’analyse des coûts et de la logistique afin de s’assurer de la faisabilité de l’adoption de ces nouvelles solutions par les producteurs.
Pertinence et durabilité de la solution : Les nouvelles solutions de contrôle biologique permettront la substitution partielle ou totale d'un à trois traitements insecticides qui sont actuellement utilisés contre les pucerons des fraisiers. Contrairement aux auxiliaires actuellement disponibles sur le marché, les solutions nouvelles seront conçues spécifiquement pour les cultures de fraises et s’adapteront précisément aux contraintes de ces cultures. Les solutions seront commercialisées par une entreprise portée par les organisations de producteurs, démontrant la volonté du secteur d’investir dans des moyens durables de protection des plantes. Ceci sera en accord avec la demande sociétale de réduction d’usage des pesticides sur les fruits et légumes.
Présentation du consortium : Ce projet sera coordonné par Frais’Nat, une jeune entreprise dédiée à la recherche et au développement du contrôle biologique pour les cultures de fraises. Il impliquera l’UMR IGEPP comme partenaire public pour bénéficier des compétences en écologie et évolution des interactions hôtes-parasitoïdes ainsi qu’en agroécologie. Le projet impliquera aussi deux organisations de producteurs, C.M.O et SCAAFEL, pour permettre la diffusion des solutions aux utilisateurs finaux.
Coordination du projet
Guillaume GAMB (Frais'Nat)
L'auteur de ce résumé est le coordinateur du projet, qui est responsable du contenu de ce résumé. L'ANR décline par conséquent toute responsabilité quant à son contenu.
Partenariat
Frais'Nat
IGEPP Institut de Génétique Environnement et Protection des Plantes
SCAAFEL Société Coopérative Agricole Aiguillonaise de Fruits et Légumes
C.M.O Coopérative Maraîchère de l'Ouest
Aide de l'ANR 323 984 euros
Début et durée du projet scientifique :
février 2022
- 36 Mois